Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  

Partagez | 
 

 Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
avatar

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

MessageSujet: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 7:31

Une tonne de produits culturels débarquent régulièrement chez nous, en provenance du Japon. Cinéma, manga, animation, jeu-vidéo, matériel, etc. On connaît même un peu leur télévision, véritable bizarrerie pour les occidentaux. Ce que les gens connaissent moins, c'est leur séries audiovisuelles, et particulièrement un des genres les plus populaires chez les (jeunes) japonais : le tokusatsu.

Mais que veut dire ce mot barbare ? On peut le traduire par "effets spéciaux". Il englobe donc les séries d'action "fantastique", pour public jeune (mais pas que). Plein d'effets spéciaux, donc, d'action, de costume, de supers pouvoirs, et une propension à distiller les bonnes valeurs, tout cela régit par une codification très pointue, limite immuable. Oui, toi dans le fond, je sens que tu commences à comprendre : on va donc parler de Super Sentai, de Kamen Rider, Metal Hero et autres Henshin !


LES ORIGINES

Elles remontent à 1954, avec le tout premier Godzilla. Lui et ses successeurs comme Gamera ou Mothra sont ce qu'on appelle des Kaiju-films, des films de monstres géants. Bien que ne rentrant pas dans le genre qui nous intéresse, et propre au cinéma, les kaijus-films apportent pourtant déjà bon nombre d'éléments qui perdurent encore aujourd'hui, le plus évident étant le monstre géant.

                   

En ce qui concerne le petit écran, il faut nous rendre en 1966, avec l'apparition de Ultra Q, une série de 28 épisodes qui surfent sur la vague Kaiju. Si cette série ne vous dit rien, elle est pourtant la base d'une des séries les plus populaires du Japon : Ultraman, qui sera diffusée juste après, la même année. Ce dernier est le véritable départ du tokusatsu, puisqu'il met en scène pour la première fois un super-héros, celui-ci ayant la taille suffisante pour affronter "the monster of the week".

Ultraman détient une longévité record, puisque la série - ou plutôt licence - existe encore, et une 27ème série dédiée, Ultraman X, a débuté sur Tokyo TV.

                                       

Maintenant que nous avons vu la préhistoire, il est temps de s'attarder sur les différents sous-genres du Tokusatsu, et particulièrement les trois plus grands.


KAMEN RIDER

Kamen rider est le fruit d'une collaboration avec le mangaka Shotaro Ishinimori, et la première série date de 1971. Elle raconte l'histoire d'une terre corrompue par une organisation criminelle, Shocker, qui en profite pour kidnapper les gens, lave leur cerveau et en font des cyborgs surpuissants.

Hors, un certain Takeshi Hongo s'échappe avant la fin du processus. Le résultat ? Un homme non-lobotomisé, mais surpuissant. Il va donc affronter les sbires du Shocker, sous l'identité secrète du Kamen Rider, bientôt rejoint par un autre évadé.

Cette licence existe toujours, puisqu'elle en est à sa 25ème itération (Kamen Rider Drive) , et que l'on connaît déjà le titre de la prochaine, qui commencera au mois d'octobre. Si sa production a connu certains trous, particulièrement dans les années 90, elle a, depuis la création de l'émission "Super Hero Time" en 2000, droit à sa nouvelle série tous les ans à l'instar des Super Sentai, et est diffusée le dimanche matin à 8 heures sur TV Asahi.

                                       


METAL HERO

Souvent confondus en France avec les Super Sentai, il n'en est pourtant rien. Les Metal Hero sont, comme le nom l'indique, des héros qui portent ... des armures ! De plus, ce sont généralement des héros solitaires, ou bien affublés de side-kicks. Le genre prend sa source en 1982 avec le programme Uchu Keiji Gavan, première partie de la trilogie des "Space Sheriff". Ce nom ne vous dit rien ? Et si je vous dit X-Or ? Et bien oui, c'est le même !

Le genre Metal Hero aura droit à sa série annuelle jusqu'en 1998. Depuis, hormis quelques films et autres crossovers, plus rien à se mettre sous la dent. Ceci étant, le Metal Hero aura été très populaire en France, puisque outre X-Or, notre pays aura aussi connu Sharivan, Spielvan, Jiraiya et autre Winspector.

                                       


SUPER SENTAI

Le plus connu. Le plus décrié, parfois. Le Super Sentai, c'est un groupe de 5 jeunes (en général), qui peuvent se transformer en super héros avec plein de couleurs que ça t'explose les yeux. Leur armure est entièrement faite en tissu, sauf le casque, et ils peuvent combattre aussi avec un robot géant quand le besoin se fait sentir... c'est-à-dire chaque semaine !

Genre codifié à l'extrême, les occidentaux voit ça d'un oeil moqueur, oubliant que le Super Sentai est avant tout fait pour les enfants ! D'où un côté très répétitif, et des saisons qui ont un découpage redondant. Malgré cela, le Super Sentai est très jouissif à suivre, une fois que l'on fait abstraction de ses (nombreux) défauts. Jouissif, parce que justement il est très codifié, et chacun attend son petit moment favori, que ce soit le Henshin Time, le finish ( FIIIINAL WAAAAAVE !!! ), l'assemblage du robot, l'arrivée du sixième membre, etc.

Si Bioman est la plus connue chez nous, elle est pourtant loin d'être une des meilleures versions - je dirais même qu'elle n'est pas terrible du tout. Car il faut savoir que depuis 1975, la franchise en est à sa 39ème saison, à raison d'une cinquantaine d'épisodes par an et par série. En effet, le super sentaï n'a quasiment jamais connu d'arrêt, hormis en 1978, l'année du fameux Spiderman japonais.
Actuellement, le programme est en duo avec Kamen Rider le dimanche matin, à 7h30 plus précisément. Jusqu'à février prochain, ce sera donc Shuriken Sentai Ninninger.
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet (après tout, ce n'est qu'une présentation), mais parmi les 39 saisons existantes, je vous conseille - mais ce n'est qu'un avis que tout le monde ne partagera pas forcément - Liveman, Jetman, Megaranger, Timeranger, Shinkenger et l'orgiaque Gokaiger.

                                     


LES AUTRES

A côte de ces "monstres sacrés", il existe d'autres séries tokusatsu, souvent plus adulte. Outre le classique San Ku Kaï, on peut citer l'adaptation live de Sailor Moon, Cutie Honey ou le pastiche Akibaranger - hilarant à souhait, dès lors que l'on connait les codes du Super Sentai, et qui peut s'avérer être une bien sympathique porte d'entrée au genre.

Une autre licence qui marche très fort, mais aussi bien plus adulte : Garo. Elle a actuellement 4 saisons (plus quelques films et spin-offs). On se rapproche du Metal Hero, mais de manière très sombre, parfois sexy, et n'est pas du tout adapté à un public jeune. Jetez donc un oeil sur ce chasseur de démons, doté d'une putain de classe.

                                       

LE CAS(ca) POWER RANGERS

Je n'ai pas parlé encore parlé des Power Rangers. Et ce sera bien la première et dernière fois dans ce topic. Ne respectant en rien les codes du genre, Il s'est même permis des erreurs grossières, comme donner le même nom pour tous les mechas, avoir des costumes pas raccords du tout entre les scènes américaines et les scènes japonaises, la disparition de certains passages durs - heureusement que PR n'a jamais adapté Jetman ! - , et même sous-entendre que ce sont les japonais qui copient les USA. Ben voyons, mon colon !
Certaines saisons sont des viols intégraux, il suffit de voir le désastre des versions de Shinkenger (aka Samurai et Super Samurai) ou de Timeranger (aka Time Force). Pire, les versions japonaises ne peuvent pas être diffusées sur les télévisions occidentales, Power Rangers étant la version exclusive. Ce qu'il fait que l'occidental n'a aucun moyen légal pour pouvoir comparer les deux produits.

Je préfère encore qu'on me parle de France Five, véritable hommage drolatique fauché.


Voilà donc pour ce survol du genre. En espérant voir les amateurs venir faire un petit coucou. Si les effets sont fauchés, que les acteurs ne sont pas toujours crédibles, le Tokusatsu reste un programme qui n'a qu'un seul but : divertir.

                                       
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
avatar

Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 9:16

En fait moi les Super Sentai ne me parlent pas plus que ça, par contre les Metal Heros c'est toute ma jeunesse. J'suis surement parmi les plus vieux ici (voir le plus vieux) et ces séries sont arrivés en france par période, donc forcément j'ai connu San Ku Kai, et même pour ceux qui se rappellent Spectreman... J'étais très jeune et je n'en ai que de vagues souvenirs, ensuite est arrivé Gavan (X-or) qui m'avait bien marqué à l'époque, puis Sharivan, dont les premiers épisodes ont été diffusé directement comme une suite de Gavan et avec le même générique. Ensuite sont arrivés Spielvan, Jiraya que je ne suivais que d'un oeil distrait juste en attendant le dessin animé qui suivait, surement Dragon Ball ou Ken le survivant. Et mon expérience avec les "Sentai" s'arrêtent là, même si évidemment j'ai connu Bioman auquel je n'adhérais pas du tout. J'pense que c'est surement tout ça ça qui a involontairement forgé ma préférence aux Metal Heros par rapport aux Super Sentai. Après le succès de Bioman y a eu toute une déferlante dont je ne me rappelle que quelques noms, Power Rangers entre autre, mais là j'étais déjà un peu plus vieux et j'avais d'autres centres de préoccupation, j'étais plus trop dans la tranche d'âge visée. Par la suite j'ai évidemment eu l'occasion de voir quelques épisodes de Power Rangers par ci par là, mais je n'y ai jamais trouvé grand intérêt. Au final la seule de ces séries que j'aurais envie de revoir, c'est le triptyque des Space Sheriff, en ayant déjà connu 2, j'aimerais bien voir celle que j'ai loupé, Captain Sheider, Après pas forcément l'intégrale de ces séries, c'est trop répétitif pour moi, mais les épisodes indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 12:01

Il est important de souligner que Saban a perdu les droits pendant quelques années, ce qui nous a permis d'avoir quelques séries adaptées de meilleure qualité que ses productions à lui.

Notamment Power Rangers RPM.



Power Rangers RPM est la dernière saison réalisée (en 2009) avant que Saban ne récupère ses droits. Et quelle saison ! Carrément plus adulte que les autres, RPM propose un postulat futuriste et post-apocalyptique. Dans le futur, Venjix, un virus informatique, prend le contrôle et ravage l'humanité. Ça ne vous rappelle rien ?
Seule une petite ville fortifiée survit tant bien que mal, non sans l'aide des 3 Rangers Operators (Red, Blue, Yellow), les premiers rangers de la série.



Ils vont rapidement être rejoints par Dylan, une jeune homme amnésique mais rompu au combat, et qui semble avoir été recomposé à près de 50% par des éléments cybernétiques. Lui et son ami Ziggy (pas celui de Starmania, un autre) vont donc aider les Rangers.

Au premier tiers de la série, les Rangers vont enfin être au complet, à 5, lorsque...
Spoiler:
 
Puis plus tard, ils seront rejoints par deux nouveaux alliés  je ne dis rien de plus.



Techniquement parlant, RPM propose des combats d'excellente qualité, dignes parfois de très bons films chinois. On notera par exemple l'épisode ou Summer, le Ranger jaune, se bat vêtue d'une robe de mariée ou rien que la baston en prison du premier épisode, où Dylan défonce toute une bande de taulards sans perdre le plateau repas qu'il tient dans la main. C'est vraiment le point fort de cette série.



Niveau Zords... bof. Leurs véhicules et robots ont des tronches en décalage complet avec le style sérieux de la série et présentent des grands yeux très typés manga. Il y a par contre un épisode épique dans lequel les rangers s'en moquent et demandent à leur boss s'il n'est pas possible de faire quelque chose pour que ça soit moins culcul.
Le Ranger Vert va même tirer parti de l'explosion qui survient en fond quand il se transforme (normalement juste un effet visuel), pour défoncer des ennemis avec !
On a donc clairement des trucs nouveaux et originaux, dans cette série.

Les morphers sont des téléphones portables pour les 3 premiers Rangers et des leviers de vitesse pour les deux suivants. En effet, RPM utilise un design très "voiture". Les costumes des rangers ont des ceintures de sécurité et des roues entourent leurs poignets et mollets.

Quand on regarde RPM, on est évidemment obligés de penser à Terminator ou à Mad Max, mais pas seulement. Les trentenaires biberonnés à la télé se souviendront certainement de cette excellente série post apocalyptique aussi : Captain Power et les soldats du futur. Et RPM y fait vraiment penser. Et j'ai envie de dire, que c'est plutôt un gage de qualité.

En conclusion :
+ Les scènes de baston
+ L'univers post-apocalyptique
+ Les rebondissements scénaristiques
+ Les deux nouveaux persos, qui arrivent en cours de route
+ Le Ranger Series Green
- Quelques épisodes de remplissage ou d'autres assez mal maitrisés
- Esthétique pas toujours au top
- Les ajouts de nouveaux Zords foutage de gueule niveau explications

Je recommande donc RPM à ceux qui voudraient s'essayer aux Sentai américanisés, tout en ayant une série un peu futuriste et blindée de référence à la culture du genre des années 80 (Mad Max, Ken le survivant, Terminator, Captain Power...).

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
avatar

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 12:35

Feel a écrit:

Niveau Zords... bof. Leurs véhicules et robots ont des tronches en décalage complet avec le style sérieux de la série et présentent des grands yeux très typés manga. Il y a par contre un épisode épique dans lequel les rangers s'en moquent et demandent à leur boss s'il n'est pas possible de faire quelque chose pour que ça soit moins culcul.

Et c'est là qu'on touche le coeur du problème avec ces adaptations. Oui, RPM est plutôt atypique dans la saga Power Rangers. Sauf qu'il dénote aussi de Go-Onger, qui est plus léger. Dès lors, reprendre les scènes japonaises des combats costumés ET des mechas pose un sacré souci pour la cohérence d'un univers.

Aussi cheap que peut être l'univers des super sentai, s'il y a bien une chose que les japonais savent faire, c'est de proposer un visuel en adéquation avec ce qui est raconté. Créer un background plausible. Et en général, le public nippon sanctionne tout manquement à cette règle. Il suffit de voir les audiences catastrophiques de Kyoryuger, un grand bazar sans queue ni tête dans tous ses aspects.

Alors je vais pas faire la fine bouche, RPM est à voir, même quand on est allergique à cette vision occidentale. Cette saison réussit même à être meilleur que le matériau d'origine, et c'est tellement rare qu'il faut le souligner. Mais il manque quelque chose. Le fond et là, mais pas la forme. Et Saban ayant racheté les droits - et à la vue des adaptations catastrophiques des quatre dernières saisons - c'est pas gagné...

Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 12:40

Oui oui, depuis la nouvelle ère Saban, c'est redevenu de la merde. C'est triste. Mais cette saison est intéressant, elle a un goût de nineties assez prononcé et les bastons hors costumes sont vraiment top (ce qui n'est pas le cas des séries sabanèsques, où les acteurs ne sont que des acteurs...).

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
avatar

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 12:43

Oui, enfin, des acteurs, parce qu'on est des gens sympas clown
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Sam 29 Aoû - 12:44

LordDagan a écrit:
Oui, enfin, des acteurs, parce qu'on est des gens sympas clown
Uniquement parce que c'est ce qui est marqué sur leur feuille de paye Very Happy

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
The Blurg
Fulguro couche-tard
Fulguro couche-tard
avatar

Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 17:45


Ah ces chorégraphies de transformations, ces poses iconiques, ces combats dynamiques tellement bien réglés que ça semblait facile, ces vannes de qualité lors des duels ("On coupe la poire en deux!" Very Happy)...
J'ai adoré le genre dès que j'en ai vu, mais perso j'ai toujours préféré les metal heroes.


Peut-être parce que j'ai été biberonné au X-Or, mais surtout parce qu'ils pétaient la classe avec leurs armures rutilantes, leurs véhicules bad ass dont on voulait tous le jouet, et leur côté shériff de l'espace qui en faisait des personnages bien plus romantiques que ceux des sentai, tout de même assez génériques.



Cette anecdote est assez connue mais elle n'en reste pas moins intéressante : le nom de X-Or en japonais Gyaban vient en fait de Jean Gabin.
Les japonais vouaient un culte à de grands acteurs français, et pour eux Jean Gabin ayant souvent interprété des rôles de policier il représentait leur figure parfaite du shériff. Bon galactique leur shériff, mais shériff quand même.
J'ai un souvenir de Kenji Ohba regardant une vieille photo noir et blanc de Jean Gabin dans son portefeuille, peut-être son grand-père ou un Space Sheriff légendaire, mais je ne retrouve aucune trace de ça sur internet. Il se peut que j'aie rêvé et imaginé la scène...
J'ai toujours trouvé cette fascination pour les vieux films français assez bizarre, j'aurais mieux compris s'ils avaient pris des acteurs de western comme modèle, tel que John Wayne, mais faut croire que leurs références culturelles sur le cinéma occidental ne sont pas les mêmes que les nôtres.
Au passage le nom du méchant Char Aznable de Gundam viens de Charles Aznavour, et le visage de Cobra n'est autre que celui de Belmondo. Ils sont marrant ces japonais.  Cool

Allez une autre anecdote pour la route : les Chevaliers du Zodiaque répondent à certains des codes du sentai.
Ils sont 5, chacun a sa couleur, les phases de transformations sont récurrentes, et Andromède fait même office du perso féminin avec la couleur rose.
Effectivement une fois qu'on le sait ça saute aux yeux, et comme d'hab le héros c'est le rouge et le rebelle c'est le bleu.

Sinon DaganSama tu connais la mini-série Dark Soldier D ?
Je l'ai trouvée DVD dans un bac d'imports soldés à Virgin y a plus de 10 ans, et j'avais grave kiffé ma race.
Je viens d'apprendre sur Wikipedia que c'est classé comme du mecha tokusatsu.






Impossible de mettre la main sur un trailer, j'ai trouvé que cette review.
Une fois passé le ridicule du présentateur force est de reconnaitre que le type sait de quoi il parle. Par contre ça spoile juste l'intégralité de la série.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
avatar

Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 17:59

The Blurg a écrit:

Allez une autre anecdote pour la route : les Chevaliers du Zodiaque répondent à certains des codes du sentai.
Ils sont 5, chacun a sa couleur, les phases de transformations sont récurrentes, et Andromède fait même office du perso féminin avec la couleur rose.
Effectivement une fois qu'on le sait ça saute aux yeux, et comme d'hab le héros c'est le rouge et le rebelle c'est le bleu.
Sérieux ou c'est pour déconner ? Tu m'en apprends une bonne là. Après j'pense que c'est pas une volonté de l'auteur, mais du studio qui a produit l'animé, étant donné que dans le manga, les persos ont tous leurs vêtement de bases blanc sous l'armure, et les couleurs de certaines armures sont différentes, Seiya et Hyoga ont une armure bleue, et Ikki orange.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 18:01

Cette classe de l'armure de Gavan, quand même...

Je savais pour Cobra et Bebel, mais pas pour Gabin et Aznavour.

Mais dans le même genre, y'a Baltan, le Kaiju à pinces de l'univers d'Ultraman, dont le nom se prononce au Japon comme (Sylvie) Vartan. Là aussi c'est un hommage assumé et les deux monstres se sot même rencontrés récemment sur scène, pendant un concert de la plus vieille de deux créatures infernales (je vous laisse deviner laquelle).
Y sont marrants, ces japonais.

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
The Blurg
Fulguro couche-tard
Fulguro couche-tard
avatar

Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 18:07

Les codes du sentai dans d'autres œuvres de la culture nippone, comme le cas des Chevaliers du Zodiaque, je pense que c'est fait de manière inconsciente.
Le genre d'influence que les auteurs découvrent après coup.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
avatar

Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 18:10

Feel a écrit:
Cette classe de l'armure de Gavan, quand même...

Et t'as jamais été tenté par les figuarts ?


Le nom de Camu le chevalier du verseau est lui aussi une référence française, Albert Camus.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 18:49

Lupo a écrit:
Feel a écrit:
Cette classe de l'armure de Gavan, quand même...

Et t'as jamais été tenté par les figuarts ?
Si bien entendu !
Mais faut pas déconner, je vais pas tout acheter non plus.

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
avatar

Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mer 2 Sep - 19:59

Dark Soldier, inconnu au bataillon. Du coup, je vais essayé de voir si je peux mettre les yeux dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
avatar

Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Lun 26 Oct - 23:08

Question pour ceux qui s'y connaissent : ça fait plusieurs fois que je vois cette figurine d'Ultraman, et j'arrive pas à trouver d'ou elle vient. C'est une nouvelle série ou juste un relooking comme ça ? Parce que je la trouve hyper classe, ça change du vieux costume moulant.

Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mar 27 Oct - 7:19

C'est la nouvelle série (en manga), éditée aussi chez nous (2 tomes actuellement), et c'est une tuerie.

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
avatar

Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mar 27 Oct - 9:17

Ha ok merci, c'est pour ça que j'avais rien trouvé, j'savais pas qu'il y avait un manga. Tiens j'vais surement prendre les 2 tomes pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
avatar

Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Mar 27 Oct - 10:29

Tu regretteras pas.
Faut que je fasse une fiche, tiens.

_________________

"C'est étrange chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
avatar

Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   Dim 15 Nov - 18:17

Tiens j'me suis envoyé le premier tome (Ultraman, pour ceux qui suivent pas), ouais c'est pas mal du tout, c'est sûr que pour les néophytes comme moi ça passe mieux avec ce design moderne.
J'ai bien apprécié surtout le p'tit docu en bonus à la fin, qui explique la genèse de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tokusatsu, parce qu'il n'y a pas que Superman qui porte du spandex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parce qu'après tout, c'est aussi des créatures chaotique...
» Naru-rizd, Parce que je le vaux bien
» PARCE QUE JACK AIMAIT LES GENS CHARMANTS de S. Le Touze
» Parce que j'aime parler de moi. u_u *sort*
» De l'humour, parce que c'est bon pour la santé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: La salle de ciné-
Sauter vers: