Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Extrémisme et crédibilité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptySam 5 Sep - 15:41

J'avais envie d'aborder le sujet de l'extrémisme, sous toutes ses formes.

J'ai longtemps été moi même extrême sur pas mal de sujets, et aujourd'hui, après avoir pas mal mûri et m'être souvent remis en question, j'ai ce désir (qui est presque un besoin) de me tenir le plus éloigné possible de toute forme d'extrémisme.
C'est pour ça que bien qu'étant végane, par exemple, je ne partage pas les convictions extrémistes de certains véganes, qui me semblent toutes aussi connes et dangereuses que celles de leurs opposants carnistes fermés au dialogue.

Je pense à ça parce que je me suis rendu compte que l'extrémisme était partout, dans tous les domaines et que bien souvent, les plus extrêmes et les plus dangereux étaient ceux qui se définissaient comme anti-ci ou anti-ça.
J'en prends en exemple cette affiche que je viens de prendre en photo, et qui montre des antifas le poing brandi, hurlant, la violence et la haine au visage.

Extrémisme et crédibilité Img_0114

Comment peut-on vouloir défendre une quelconque cause quand on est soi-même dans un tel état de haine sourde et aveugle ? Est-ce que ces extrémistes se rendent compte qu'ils sont dans un tel état eux-mêmes ? Voient-ils l'impact sur la crédibilité de leurs propos en agissant de la sorte ?
Comme certaines féministes extrémistes complètement folles et tellement parties dans leur délire que toute forme de réalite n'a plus cours.

Du coup je m'interroge. Suis-je le seul ici à penser que toute forme d'extrémisme dessert systématiquement le propos qu'elle est sensée défendre ? Y'a-t-il des partisans du "combattre le feu par le feu" (comme j'ai pu l'être longtemps avant de réaliser que je faisais fausse route) qui voudraient expliquer pourquoi ils pensent ça ?

Y'a-t-il, pour certains ici, de "bons" extrémismes, comme je l'ai déjà entendu ? Des maux nécessaires ?

En gros, quel est votre rapport à l'extrémisme ?
Débattons !
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Invité
Invité




Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptySam 5 Sep - 18:07

Le topic qui va partir en couille...
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptySam 5 Sep - 18:48

Pas si les gens sont intelligents.
Et puis ça permettra de faire du ménage, le cas échéant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptySam 5 Sep - 22:32

Il n'y a pas de bons extrêmes. Par son essence même, l'extrême va au-delà du raisonnable. Et pour dépasser cette limite, il emploie toutes une batteries de règles : violence, démagogie, refus du dialogue, détournement d'information, volonté maladive d'écrire sa propre histoire, quitte à travestir la vraie.

Oh bien sur, il n'y a pas que les extrêmes qui sont capable d'utiliser ces moyens. Mais ils sont les seuls à TOUS les accumuler. Maintenant, chacun d'entre nous est en sursis, faut pas se faire d'illusion. L'homme (et la femme ! )est un extrémiste en puissance, qui ne demande qu'à se réveiller. Il faut toujours être sur le qui-vive, pour les autres, mais aussi pour soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 0:12

LordDagan a écrit:
Il n'y a pas de bons extrêmes. Par son essence même, l'extrême va au-delà du raisonnable. Et pour dépasser cette limite, il emploie toutes une batteries de règles : violence, démagogie, refus du dialogue, détournement d'information, volonté maladive d'écrire sa propre histoire, quitte à travestir la vraie.

Oh bien sur, il n'y a pas que les extrêmes qui sont capable d'utiliser ces moyens. Mais ils sont les seuls à TOUS les accumuler. Maintenant, chacun d'entre nous est en sursis, faut pas se faire d'illusion. L'homme (et la femme ! )est un extrémiste en puissance, qui ne demande qu'à se réveiller. Il faut toujours être sur le qui-vive, pour les autres, mais aussi pour soi même.

Voilà qui va permettre de clôturer le sujet.

H
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 0:22

Mr H a écrit:


Voilà qui va permettre de clôturer le sujet.

H

Cool! On ouvre un topic "politique" ? Laughing

Et où est Seb bordel?!
Revenir en haut Aller en bas
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 7:58

Concernant la politique, je me souviens d'une phrase culte :
Un mec visiblement très sérieux a écrit:
Pour évoquer mon refus des règles et ma contestation, je ne me rase pas pendant quelques jours !
Le mec qui a créé le sujet a écrit:

Comme certaines féministes extrémistes complètement folles et tellement parties dans leur délire que toute forme de réalite n'a plus cours.

Par contre, concernant cet aspect, nous ne sommes pas à même de juger, en tant qu'individu jouissant de privilèges et de statuts (que l'on n'imagine même pas), il me semble légitime et à propos que la colère soit leur crédo.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 9:29

La colère, je peux comprendre. La folie et la généralisation outrancière, non. Quand tu deviens aussi con que ton ennemi, tu as perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Stratocasseur
Shredder responsable
Shredder responsable
Stratocasseur


Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 21/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 14:39

Il faudrait peut-être reprendre les différents extrémismes au cas par cas, mais il me semble que dans toute forme d'extrémisme, il y a l'absence de remise en question. Un parti pris, qui demeure fermé à la discussion, car la réponse ne peut être elle-même contestée, (si moyen il y a de contester)

Comme l'a dit Lordagan, l'extrémisme est par définition au delà du raisonnable. Donc dans la majorité des cas dangereuse pour autrui, à un moment donné. Si une personne au comportement extrémiste ne se perçoit pas comme telle, alors cette personne est peut-être convaincue qu'elle fait le bien. C'est donc là que ça cloche. Entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 19:04

Feel a écrit:
La colère, je peux comprendre. La folie et la généralisation outrancière, non. Quand tu deviens aussi con que ton ennemi, tu as perdu.

Tout est une question de perception des choses.
Ce qui est folie pour toi ne l'est pas pour d'autres par exemple.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 19:19

Tu veux un exemple concrêt ? Soit.
Quand une nana me dit que je devrais avoir honte et m'excuser d'être un homme blanc qui jouit de privilèges que d'autres n'auront jamais, oui, c'est de la folie.
Et ça casse complètement l'idée qu'elle veut défendre au départ, et qui est vraie, qui veut qu'un hmme blanc soit effectivement avantagé socialement et professionnellement, dans les pays riches, à l'heure actuelle (et depuis longtemps). Mais la nécessité que TOUS les hommes blancs fassent constamment pénitence pour ça, c'est complètement absurde.

Alors je veux bien que la folie soit subjective, mais une nana comme ça, j'en veux pas dans ma vie, j'en veux pas dans mon cercle d'amis, j'en veux même pas comme connaissance. La frustration et la haine ne font pas bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 19:27

Le problème, c'est l'homme cis, blanc et hétéro qui se complait de la sorte et qui s'étale, ça, c'est un fait.
Après, l'amalgame qu'elle fait est dangereux et ne fait clairement pas partie du féminisme. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le féminisme, chacun s'en fait sa propre définition.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 19:38

Mr H a écrit:
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le féminisme, chacun s'en fait sa propre définition.
Comme la religion, le véganisme ou ce que c'est qu'être collectionneur, pour ne citer que ça.
On est dans une subjectivité totale, tant qu'on est dans la croyance ou dans dans la passion. Mais quand tu veux t'appuyer sur des faits, tu ne dois pas faire d'amalgame, de raccourcis ou de réinterprétations. Les faits, c'est comme les mathématiques : C'est chiant, mais c'est indiscutable.

Quand un antifa dit : "Les racistes, ils sont fermés d'esprit", il est dans les faits.
Si un autre antifa dit : "Ces fils de putes de racistes faut tous les brûler parce qu'ils méritent pas mieux", il n'est plus dans les faits. Il est dans l'interprétation, dans la caricature. Il n'est plus crédible et il se place au même niveau. Faut-il alors le traiter de la même façon et continuer la chaine de la bêtise et de la haine ?

Je sais pas si mon interrogation est bien claire, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 20:15

J'avais vu un docu sur les baston FAF anti FAF.
Les mecs évoquaient un truc très simple, qu'ils existaient uniquement parc-qu’il y avait des FAF, sans FAF, ils n'avaient pas de raisons d'exister.
L'un ne peut exister sans l'autre finalement.


Je crois que là, on en plein dans le sujet.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 20:44

La violence ne justifie pas la violence. Et me dis pas que le mec qui s'exprime dans ta vidéo a plus de 90 de QI.
L'apologie de la violence et de la haine... au secours.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 22:44

Extrémisme et crédibilité Aldo-FINISH

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyDim 6 Sep - 23:19

Et par ça tu sous-entend que c'est ce qu'il mérite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyLun 7 Sep - 9:00

Non, je me suis planté de sujet hahaha
C'était pour le MMA.
Concernant les gars du docu, bien sûre qu'ils sont bêtes, bien sûre qu'ils sont instrumentalisés, c'était simplement pour faire un parallèle avec les idées véhiculées par l’extrémisme.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité EmptyLun 7 Sep - 9:06

En parlant d'instrumentalisation : Le pire c'est que peu importe l'extrémisme, ce sont les mêmes qui tirent les ficelles au dessus...
Diviser pour mieux régner.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Contenu sponsorisé





Extrémisme et crédibilité Empty
MessageSujet: Re: Extrémisme et crédibilité   Extrémisme et crédibilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrémisme et crédibilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: ...Et en dehors :: La caisse du chat-
Sauter vers: