Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le cri de la carotte !

Aller en bas 
+2
Mr H
Feel
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMar 1 Sep - 15:24

Je sais qu'il y a quelques vétéra*iens, sur ce forum, et d'autres qui sont meatless-friendly, donc voici un topic pour discuter (dans le calme, j'insiste) entre végétariens, véganes, omnis... et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMar 1 Sep - 15:37

Le cri de la carotte ! 10974666_802415236519601_3704127062353427184_o

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMar 1 Sep - 15:41

Assez bien résumé. C'est pas mal comme point de départ.

Je précise (si c'était nécessaire), que je ne tolèrerai pas d'extrémisme d'un côté ou de l'autre sur ce sujet. La solution (si elle existe), ne pourra venir que d'un dialogue raisonné et réfléchi.

Sinon on tourne en rond et la souffrance inutile continue pour rien.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Stratocasseur
Shredder responsable
Shredder responsable
Stratocasseur


Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 21/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMar 1 Sep - 15:56

La deuxième citation en partant du haut est la maxime de ma vie: Le fait d'être libre de faire ce que tu veux, tant que cela ne porte atteinte à rien ni personne.
Revenir en haut Aller en bas
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 16:08

Avoir une alimentation autre que végétalienne porte atteinte aux non-humains.
Je te souhaite d'être cohérent avec ta maxime.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 16:23

Après, si c'était si simple, on pourrait tous être véganes sans se poser de questions.

Malheureusment, il y a aussi certaines exploitations qui -en collatéral- génèrent de la pollution et pourrissent l'écosystème, ce qui porte là aussi atteinte aux non-humains, mais aussi aux humains. Alors c'est moins direct, mais c'est présent quand même.
J'en suis revenu, du végétalien à bonne conscience.

C'est éthique, certes, mais c'est pas une fin en soi. Et s'en contenter en agressant ceux qui ne le sont pas, comme l'autre connard puant de Gary Yousoumachin, c'est être d'une bêtise navrante.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Stratocasseur
Shredder responsable
Shredder responsable
Stratocasseur


Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 21/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 17:01

Mr H a écrit:
Avoir une alimentation autre que végétalienne porte atteinte aux non-humains.
Je te souhaite d'être cohérent avec ta maxime.

H

Non, pas nécessairement.

Lorsque tu inclus les oeufs (de poules, disons) dans ton alimentation, tu ne mets pas nécessairement à mal la poule.

Il ne s'agit pas de cette poule-objet parmi des milliers d'autres enfermées dans d'immenses entrepôts-mouroirs où les animaux sont condamnés à pondre sans jamais bouger de la cage où elles sont, parmi des cadavres, avec une durée de vie de 8 mois.

Actuellement, il y a UNE poule dans mon jardin. Si tu as zieuté les quelques photos que j'ai prise, sache que TOUT le terrain actuellement lui est libre. Elle niche et couve (quand elle le veut bien) dans un poulailler, mais le reste du temps, elle est dehors, passe sa journée à se balader, à boulotter des insectes, des fruits tombés, des insectes ... Et souvent je l'entends lorsqu'elle est enjouée.

A l'origine, elles étaient deux poules. Mais une d'entre elles, qui semblait blessée à une patte, a disparu un jour (on est incapable de dire ce qu'il s'est passé) mais d'autres vont bientôt la rejoindre.

Tout ça pour dire qu'outre le fait qu'une des poules a connu une fin mystérieuse et sans doute pas très gaie, elles peuvent vivre on ne peut mieux, sans le moindre asservissement (sauf si tu considères que retirer un oeuf non fécondé à une poule est un crime atroce. Mais j'en doute.)

S'il y avait moyen, je m'autoriserais même sans l'ombre d'un remord à manger du fromage, si j'avais la preuve absolue (et c'est tout à fait possible) que l'animal dont il provient a pleinement sevré son petit, et que tous vivent comme ils l'entendent (le veau n'est pas séparé de sa mère, ils ont à disposition de beaux pâturages ombragés (Je suis très amer quand je vois des vaches totalement exposées au soleil du matin au soir à des chaleurs horribles sur des champs où elles n'ont pas moyen de se mettre à l'ombre.)
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 18:06

Alors.
Quelques précisions pour rebondir sur ton intervention, Strato :
Le problème vis à vis des œufs ne concerne pas la poule, mais son collatéral : le poussin. En effet, les poules n'étant pas éternelles, il faut qu'elles se reproduisent pour que l'agriculteur (ou dans ton cas, le particulier) puisse continuer à récupérer des œufs. Et c'est là que ça part en sucette. Que crois-tu qu'un éleveur de poules va faire des centaines de petits poussins mâles qui naissent dans son exploitation ?
Euthanasie. Mais pas gentiment et sans souffrance, non non non. Les poussins, pour des raisons de rendement, sont soit enfermés dans des sacs où ils meurent d'asphyxie, soit sont déposés vivants sur un joli tapis roulant... Avec un broyeur en bout de course.
Du coup, en consommant des œufs achetés dans le commerce, tu contribues à ça.

Maintenant se pose le problème de ta poule. Tu ne vas sans doute pas la faire se reproduire. Donc quand elle va mourir tu feras quoi ? Tu vas racheter une poule. A qui ? A un exploitant qui lui aussi n'a d'intérêt à garder que des femelles (et un mâle de temps en temps). Et si tu la fais se reproduire, tu feras quoi des petits poussins mâles de la portée ?

Alors ce n'est pas du tout pour te faire culpabiliser ; c'est juste pour te montrer que sur ce sujet, RIEN n'est simple.

Et si, Mr H va te dire que c'est un traumatisme de priver la poule de ses œufs. Des études ont été réalisées à ce sujet. Études que perso je choisis de prendre avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 18:20

Le cri de la carotte ! 11934996_10206725827277812_6994669608389084007_n

Je ne parle pas non plus du fait que tu modifies le comportement de tes/ta poule/s étant donné que tu la prives de leurs/ses cycles de couvaisons d'une part et d'autre part, tout le stress lié au fait que pondre, c'est pas super fun.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il arrive qu'elles se nourrient des œufs qu'elles peuvent pondre, qu'elles peuvent les détruire ou tout simplement resentir le besoin de le couver même si ça ne donnera rien plus tard.

Il me semble que tu ne saisisses pas l'aspect où un NH n'est pas une marchandise.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 18:34

Il débute et il a déjà une bonne démarche de base. Il serait peut-être mieux de l'encourager plutôt que de le culpabiliser.

Et puis il y a une question que nombre de véganes ne se posent pas : qu' adviendrait-il de tous ces animaux de "compagnie" si tous les particuliers les relâchaient dans la nature ? N'est-ce pas les condamner à une mort certaine et sans doute brutale ?
Dans ce cas, pour une poule déjà née, n'est-il pas plus éthique de lui offrir une belle vie de liberté au lieu de la laisser livrée à elle-même en pleine nature ?
Et si tu fais ça, que tu dépenses de l'argent pour son bien-être, récupérer les fruits de sa ponte avec parcimonie ne peut-il pas être considéré comme un échange de bons procédés ?

Je n'affirme rien, je ne fais qu'amener un raisonnement et un débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Stratocasseur
Shredder responsable
Shredder responsable
Stratocasseur


Masculin Messages : 109
Date d'inscription : 21/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 9 Sep - 19:15

Feel a écrit:
Alors.
Quelques précisions pour rebondir sur ton intervention, Strato :
Le problème vis à vis des œufs ne concerne pas la poule, mais son collatéral : le poussin. En effet, les poules n'étant pas éternelles, il faut qu'elles se reproduisent pour que l'agriculteur (ou dans ton cas, le particulier) puisse continuer à récupérer des œufs. Et c'est là que ça part en sucette. Que crois-tu qu'un éleveur de poules va faire des centaines de petits poussins mâles qui naissent dans son exploitation ?
Euthanasie. Mais pas gentiment et sans souffrance, non non non. Les poussins, pour des raisons de rendement, sont soit enfermés dans des sacs où ils meurent d'asphyxie, soit sont déposés vivants sur un joli tapis roulant... Avec un broyeur en bout de course.
Du coup, en consommant des œufs achetés dans le commerce, tu contribues à ça.

Maintenant se pose le problème de ta poule. Tu ne vas sans doute pas la faire se reproduire. Donc quand elle va mourir tu feras quoi ? Tu vas racheter une poule. A qui ? A un exploitant qui lui aussi n'a d'intérêt à garder que des femelles (et un mâle de temps en temps). Et si tu la fais se reproduire, tu feras quoi des petits poussins mâles de la portée ?

En ce qui me concerne, l'origine de la poule que l'on a eu est obscure. Apparemment, elle vivait dans des conditions déplorables, donc pas de remords quant à l'avoir amenée chez nous.

Pour les poules qui vont suivre, je sais déjà que c'est un ami à mes parents qui va venir apporter des jeunes poules issues d'une portée dont les animaux vivent (apparemment) quasiment d'eux-mêmes,  nourris et logés, avec une immense parcelle de terrain (qui se compte en hectares).

Effectivement, je n'avais pas pensé à la portée dont on tuait les mâles ... Je ne sais pas si il tue les coqs, mais (sans rien pouvoir affirmer pour l'instant) il me semble qu'il laisse vivre tout ce monde. Quoi, je fantasme ?

Je vais me pencher là-dessus.

Mr H a écrit:
Le cri de la carotte ! 11934996_10206725827277812_6994669608389084007_n

Je ne parle pas non plus du fait que tu modifies le comportement de tes/ta poule/s étant donné que tu la prives de leurs/ses cycles de couvaisons d'une part et d'autre part, tout le stress lié au fait que pondre, c'est pas super fun.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'il arrive qu'elles se nourrient des œufs qu'elles peuvent pondre, qu'elles peuvent les détruire ou tout simplement resentir le besoin de le couver même si ça ne donnera rien plus tard.

Il me semble que tu ne saisisses pas l'aspect où un NH n'est pas une marchandise.

H

Oui, c'est juste, ce que tu dis. Il y a eu une  période ou faute de mâle, elle couvait ses oeufs stériles. Et je n'étais pas très à l'aise avec ça, effectivement.

Par contre, elle ne s'est jamais nourrie de ses oeufs. Du moins, on l'a jamais relevé.

En ce qui concerne l'impact sur la santé, je connais. J'ai conscience qu'une alimentation qui inclut des protéines "animales" doit être très modérée, pour ne pas être nocive. Ma santé n'appartient qu'à moi cependant (jusqu'au jour où j'aurai des enfants, où ma santé aura son impact sur la leur, vrai aussi).

Et si, je perçois bien l'idée. L'animal ne doit pas être une marchandise. Il me semble qu'il est de notre responsabilité de lui reconnaître la liberté, ou du moins, de la lui laisser. Si on est rigoureux à l'extrême, ma poule n'est pas "libre" puisque mon jardin a des limites. Quoique si elle le voulait, elle pourrait sans aucun problème quitter la maison. Le fait est simplement qu'elle a tout ce dont elle a besoin pour vivre là où elle est ... A l'exception d'un coq. D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyJeu 10 Sep - 1:27

Elles couvent aussi parfois juste pour le plaisir de couver.
Il arrive aussi qu'elles défoncent leurs œufs ou les abandonnes etc etc tout cela pour dire que si elles le font, qu'il y a une raison ou non, pourquoi leurs retirer leurs habitudes ?

Ta santé n'appartient qu'à toi en effet mais en l’occurrence, là, c'est lié aussi au fait que tu ne conçois pas que ton agissement est néfaste pour des NH.

De facto, ta poule est dans la merde quoiqu'il arrive, il est compliqué dans notre monde actuel de préserver les NH en liberté.
Le problème avec ta vision des choses, c'est que tu ne concèdes pas une liberté totale étant donné que la contrepartie, c'est qu'elle te refile ses œufs régulièrement.

Autre point important concernant ceux qui sauvent les poules pondeuses. Ces dernières sont généralement modifiés génétiquement pour pondre bien plus (en plus des atrocités qu'elles subissent).
Du coup, elles sont dans un sale état avec dans le pire des cas, des descentes d'organes à force de pondre quand c'est pas la mort.
Leur prendre leurs oeufs c'est les inciter à repondre très rapidement vu qu'il manque un cycle dans leur mode de fonctionnement. Du coup, c'est plutôt mauvais pour elles de pondre avec leur passif.
En plus, on se retrouve à légitimer une norme sociale qui veut que les NH nous doivent quelque chose pour avoir le droit de vivre.

Après tu fais ce que tu veux, par contre, excuse moi de te dire que ta maxime, bha elle en prend un sacré coup niveau cohérence.

Au passage, pour les vaches, a plupart du temps, c'est des vaches à viande que tu vois en pâturage. Les laitières sont régulièrement rentrées.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyJeu 10 Sep - 8:24

Là, tout de suite, bien argumenté comme ça, c'est vachement plus clair et le message passé mieux.
Le fait de participer passivement a l'exploitation des poules est la raison pour laquelle on n'en a pas encore pris. Ça et le fait qu'elles auraient eu 5 prédateurs potentiels à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyLun 12 Oct - 20:16

Le cri de la carotte ! CQtVZjhWIAAwhwH



J'vous présente Don Diego de la Vegan...
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyLun 12 Oct - 22:01

Le cri de la carotte ! Creepy-laughing-puppet-guys
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMar 13 Oct - 20:36

Pour ma part, c'était muscu puis dans les trente minutes après, burger vegan de bâtard trop bon dans le centre avec pas de gras.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 9:42

T'es allé chez qui au final alors, pour le burger vegan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 10:45

Je sais plus le nom mais c'est vers le Road.
Le pain est mortel et ils font eux même le steak à base de lentilles sur feuille de brick.
Du coup, ça sera mon repas après les grosses séances étant donné que vu l'endroit, dans la demie heure je peux bouffer pour récupérer.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 10:49

Alors c'est ma cantine, c'est là où je vais tout le temps Very Happy
Leurs frites sont top aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 11:07

Frites maison ?
C'est grâce à un pote à moi qu'ils font ce burger à présent.

H
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 11:21

Oui, frites maison.
Le burger végan ?
J'avoue que je préfère l'autre, celui avec la galette de pommes de terre. Par contre, y'a du fromage de chèvre, du coup il est végé, et pas vegan.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 11:23

Ouaip, le vegan.
Rien à foutre de la galette de PDT.

H
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 14:09

J'savais même pas qu'on trouvait des "restos" ou on pouvait manger vos trucs vegans :p J'serais curieux quand même de goûter les steacks de lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 14:11

"vos trucs vegan"
J'en connais un qui va grincer des dents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! EmptyMer 14 Oct - 14:21

Lol faut pas le prendre mal (j'parle pour le grinceur de dents dont tu parles), c'est pas péjoratif quand je dis ça. C'est plutôt que c'est quelque chose de nouveau pour moi, avant de venir sur ce forum j'en avais jamais entendu parler, et le concept reste encore un peu flou, même si je pense avoir saisi dans les grandes lignes :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cri de la carotte ! Empty
MessageSujet: Re: Le cri de la carotte !   Le cri de la carotte ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cri de la carotte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: ...Et en dehors :: Le Jardin-
Sauter vers: