Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Citizen of the Satellite
Roux à cordes
Roux à cordes
Citizen of the Satellite


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2015

Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même Empty
MessageSujet: Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même   Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même EmptyVen 25 Sep - 19:01

De Dior Homme à Godzilla, du générique de Telefoot à la Cadillac Breakthrough... putain ce que le capitalisme fait du mal aux groupes de rock. Faudrait lancer un topic sur les pubs qui ont massacré les grandes chansons ("carbure au p'tit musclé"...)

Naissance du band en 1968 -qui était déjà né ?- Led Zep a réunit le fleuron des musiciens anglais de l'époque. Page s'était déjà illustré dans les Yardbirds, Jones était musicien multi-instrumentiste de studio, Plant avait à la fois 19 berges et déjà plein de pantalons avec poutre apparente qui ont contribué au succès du groupe et Bonham, qu'on surnommait le "bûcheron" après ses solos de 30 minutes, avait été désigné par Jimi Hendrix comme le batteur au pied droit le plus rapide du monde.

Des albums qui t'expliquent de la première à la dernière chanson ce qu'est le rock, un sens du riff et du groove que Metallica n'a jamais eu (désolé j'aime vraiment pas Metallica), des racines blues au point de s'inspirer beaucoup de chansons de Robert Johnson, John Lee Hooker, Muddy Waters, Willie Dixon (qui finalement sont crédités comme co-auteurs de certains titres bien connus du groupe), de la drogue, des groupies, des bébés requins fistant des groupies, de la drogue, de l'alcool, du satanisme...

Etude comparée :




Mais parfois le groupe a su aussi surprendre par des ballades aussi langoureuses qu'érotiques à ne pas mettre entre les mains de toutes les nones :

Led Zeppelin - Since I've been loving You (1973):

Je ne parlerai pas de "Stairway to Heaven", devenu les "jeux interdits" du rock au point de générer des pancartes de ce type dans des vrais magasins (depuis Wayne's world) :

Wayne's World - May I help you riff?:

Et de la mort : celle d'abord du fils de Robert Plant, Karac décédé en 1977 d'une maladie foudroyante. Ensuite celle de John Bonham (qui décidément sera deux fois associé à Jimi Hendrix dans ce sujet) qui marquera la fin du groupe dans sa première mouture.

J'ai personnellement eu du mal à apprécier le côté brutal de Led Zep (je suis une chochotte qui vient de la musique classique et en dehors de Queen, le rock agressait mes oreilles en sucre) jusqu'au jour où un très bon ami qui est  malheureusement décédé après avoir écouté trop de jazz fusion en jonglant avec des couteaux, m'a filé un DVD rippé (on savait vivre dans les années 2000) de No Quarter Unleaded.

Il n'y a que Page et Plant du groupe original -John Paul Jones en voudra longtemps à Robert de l'avoir remplacé à la basse par son beau fils- plus un batteur prodigieux, Michael Lee... frappé par la malédiction des batteurs puisqu'il est décédé d'une crise d'épilepsie en 2008.

Et qui montrent que même en acoustique, ça envoie le bouzin :

Robert Plant & Jimmy Page - Gallows Pole (1994 BBC):
Robert Plant & Jimmy Page - Thank You:

En revanche et tout comme Queen, ça me fait du mal de les voir jouer maintenant sur scène. Celebration Day, avec les tonalités plus basses afin que Plant ne se casse pas trop la voix, les doigts fatigués de Jimmy, le fils Bonham qui joue très bien mais qui ne sera jamais son père (tout comme Zack Starkey ne sera jamais Ringo Starr), ça me donne l'impression de voir mes grands parents danser sur du disco. Nostalgie malsaine...

Led Zeppelin - Black Dog (Celebration Day):

C'est toujours mieux qu'un live de Kanye West ou de Marylin Manson, mais justement si j'en viens à faire des comparaisons de la sorte, c'est bien qu'il y a un souci...

Incomparable à ça :


Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous suggère de lire l'excellente biographie jamais traduite de Richard Cole qui était roadie avec eux :
Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même 200px-Stairway_Cole

Et de vous inviter à découvrir toutes les pépites moins connues du groupe au fil des albums...

La parole est à vous.

edit : liens Youtube édités, sauf la 1ère vidéo qui est morte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weareamazonzero.com
Ouais_supère
Se pose sur le canapé
Se pose sur le canapé
Ouais_supère


Masculin Messages : 103
Date d'inscription : 02/10/2015

Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même   Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même EmptyMar 6 Oct - 17:53

Comme pour tout, je suis un extrémiste du Zeppelin.

Je vénère les deux premiers albums, mais je trouve que dès le III c'est déjà plus tout à fait ça, une sorte de fluide magique s'en est allé.

Bon, j'adore les III et IV quand même, hein, mais je trie dans Physical Graffiti (oui j'ai sauté HOTH, c'est fait exprès, y a certaines des pires chansons du groupe dedans), et la suite m'est pénible.

De même, j'ai plein de bootlegs, et passé 72 Plant ne peut plus chanter, et passé 75 c'est Page qui est à la ramasse.

Mais je vénère, grave, mon addiction à ce groupe (j'étais moins sectaire à l'époque), c'est les meilleures années de ma vie, j'étais jamais seul parce que j'avais toujours un disque ou l'autre de Led Zep, et comme c'est jamais les mêmes d'un skud à l'autre je pouvais pas m'ennuyer.

MA MA MA I'M SO HAPPY, I'M GONNA JOIN THE BAAAAND !!!
Revenir en haut Aller en bas
florent_faure
Retire sa veste
Retire sa veste



Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2015

Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même   Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même EmptyMar 6 Oct - 18:29

Bonjour, un point de vue assez intéressant Smile. Afin d’agrémenter le sujet, voici une petite liste concoctée par un de mes sites préférés : http://www.topito.com/top-des-plagiats-de-led-zeppelin . Perso, même si le groupe en a copié plus d’un, la voix de Robert et la guitare de Plant sont inimitables. Par contre, j’aime bien regarder les dernières prestations du « groupe », malgré leur âge avancé, ils sont toujours aussi doués Smile. Pourquoi n’aimes-tu pas Metallica au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Citizen of the Satellite
Roux à cordes
Roux à cordes
Citizen of the Satellite


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2015

Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même   Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même EmptyMar 13 Oct - 12:44

Effectivement, le groupe se laisse ronger par la drogue et... un peu trop de magie noire (?) au bout du IVème album. Mais bon, même comme ça, beaucoup de grands groupes ne leur arrivent pas à la cheville. C'est triste à dire mais je n'ai jamais réussi à écouter un album de Deep Purple en entier, et pourtant ça joue. Mais ça m'emmerde au bout d'un moment.

Sympa la page topito sur les plagiats !

Par contre je ne comprends pas pourquoi les vidéos ont disparu de mon post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weareamazonzero.com
Contenu sponsorisé





Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même Empty
MessageSujet: Re: Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même   Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Led Zeppelin tout ce que vous savez mais déjà, mais bon on peut en discuter quand même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les journaleux du JV, faut bien en causer quand même !
» Je vous laisse imaginer le titre qui vous plait !
» Parce qu'on peut être un chiard et savoir se débrouiller de ses dix doigts !
» Non mais à quoi tu joues ?!
» J'ai FREE, mais j'ai rien compris... Quel FAI pour changer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: Le studio de musique-
Sauter vers: