Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) Empty
MessageSujet: [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)   [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) EmptyDim 18 Oct - 10:05

Teenage Mutant Ninja Turtles/
Année : 1990
Pays : USA
Genre : Action/Comédie
Réal : Steve Barron
Avec : Lee Josh Pais, David Forman, Michelan Sisti, etc

[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) MV5BNzg3NTQ4NDk5NV5BMl5BanBnXkFtZTgwNzMzNDg4NjE@._V1_SX214_AL_

Synopsis :
Après un contact avec une mystérieuse substance chimique, quatre tortues vivant dans les canalisations new-yorkaises se transforment en tortues géantes. Formés par un vieux rat sage, Leonardo, Michaelangelo, Donatello et Raphael, par ailleurs amateurs de pizzas, apprennent les techniques des guerriers ninjas afin d'affronter le terrible Shredder dont le but avoué est d'asservir le monde.


Avis :
Hier soir c'était petite soirée nostalgie avec le premier film Turtles, bon déjà à éviter si vous êtes pas fan, parce que c'est ultra kitsch et que ça vieillit pas forcément super bien. Ça fait une éternité que je l'avais pas vu et ouah, putain quand même, j'aurais pas cru y trouver autant d'invraisemblance... Certaines peuvent encore passer à partir du moment ou on remet ça dans le contexte, l'époque, le public visé, et surtout que ça reste fidèle au dessin animé de l'époque qui lui même était déjà pas mal con. Mais pour d'autres la pilule passe beaucoup moins bien, pour vous dire Splinter en rat qui imite dans sa cage son maître pratiquant le ninjutsu, y a 25 ans j'avais déjà trouvé ça complètement débile... Malheureusement il faut savoir que c'est le pitch original du comics, Splinter était un rat qui a muté, et non comme on peut le voir sur d'autres support, un humain qui a muté en rat géant...
Bref, niveau scénar on est d'accord que ça casse pas quatre pattes à un canard, ça fait partie des choses qui ont mal vieilli, c'est un film d'époque pour gamins. Mais sinon y a des choses sympas, l'esprit du dessin animé, c'est quand même ce qui a popularisé les Turtles, on retrouve le côté festif/déconneur et l'humour, Casey Jones est énorme dans le film, il apporte énormément, ses répliques sont mortelles. Les costumes des tortues et les animations des visages en animatronic ont très bien vieilli (Splinter un peu moins...).
Mes regrets par rapport à ce film, c'est que ça manque un peu de baston quand même, des tortues qui manque de personnalités individuelles (hormis Raphael), un Shredder trop peu aperçu/développé, et surtout son costume mal foutu, son casque lui fait juste une putain de grosse tête sur un petit corps.


3,5/7
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)   [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) EmptyDim 18 Oct - 11:09

Comment je suis absolument pas d'accord avec ton avis !

Lupo a écrit:
Hier soir c'était petite soirée nostalgie avec le premier film Turtles, bon déjà à éviter si vous êtes pas fan, parce que c'est ultra kitsch et que ça vieillit pas forcément super bien. 
Premier désaccord. Je trouve pas ça plus kitsh que son postulat de départ. 4 tortues ninja. Du coup, je vois pas en quoi la précision est nécessaire. Et pour l'avoir revu récemment, je trouve justement qu'il n'a étonamment pas trop vieilli.

Lupo a écrit:
surtout que ça reste fidèle au dessin animé de l'époque qui lui même était déjà pas mal con. 
Absolument pas. C'est une adaptation du comic book, pas du tout une adaptation de la série animée. D'où le côté plus dark.

Lupo a écrit:
Mais pour d'autres la pilule passe beaucoup moins bien, pour vous dire Splinter en rat qui imite dans sa cage son maître pratiquant le ninjutsu, y a 25 ans j'avais déjà trouvé ça complètement débile... Malheureusement il faut savoir que c'est le pitch original du comics, Splinter était un rat qui a muté, et non comme on peut le voir sur d'autres support, un humain qui a muté en rat géant...
C'est pas débile quand c'est replacé dans son contexte d'origine, à savoir un one-shot parodique, ce qu'était le comic book au départ.
Je trouve ça ouf. Des mecs adaptent un truc en prenant des libertés : les fans hurlent. Des mecs adaptent un truc hyper fidèlement : les fans hurlent.

Lupo a écrit:
c'est un film d'époque pour gamins.
Mais putain, pas du tout ! C'est clairement pas pour gamins. C'est un film pour ados et jeunes adultes, tout comme le comic book. Le film reprend quand même la partie de la fuite et du "return to New york", la partie la plus sombre du comic book, dans laquelle on croit Splinter mort.
Splonter à moitié torturé dans le hangar du clan du Foot, tu trouves ça gamin ?
Alors certes ils ont joué à l'époque sur les deux tableaux, en essayant de toucher les mômes fans de la série animée, mais tous ceux qui sont allés y voir une adaptation du DA à l'époque en sont ressortis déçus. Ceux qui y cherchaient une autre lecture des TMNT, plus mature, on déjà plus kiffé.

Lupo a écrit:
des tortues qui manque de personnalités individuelles (hormis Raphael)
Encore une fois, c'est fidèle au comic book, dans lequel la seule chose qui définit les 4 tortues, c'est leurs armes.

Vraiment, je comprends pas trop ta vision, d'autant que t'es fan au départ, mais ça montre bien qu'il n'y a pas qu'une façon de voir les choses.

De mon côté, j'aime beaucoup ce film, je le trouve relativement sombre, mille fois plus réussi que la daube produite par Bay et je trouve que c'est une des meilleures adaptations de comic book au cinéma. Et les bastons sont cool, ce qui aurait pu facilement ne pas être le cas.

Si Action Dan passe dans le coin, il pourra donner son avis sur ce film, qui je pense sera assez proche du mien : un petit bijou encore aujourd'hui, malheureusement déprécié.

5/7
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)   [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) EmptyDim 18 Oct - 12:53

Quelques éclaircissements quand même, et pour certains trucs j'suis pas d'accord :p

Le postulat de départ : 4 Tortues Ninja, c'est pas kitsch pour moi, j'utilise le mot kitsch dans le sens "démodé". Je vois ce postulat comme quelque chose de parodique.

Je ne "hurle" pas pour Splinter, j'en ai même rien à secouer qu'ils respectent plus le comics ou le dessin animé pour ce point là, je ne suis pas ce genre de puriste, c'est toi qui interprète quelque chose que je n'ai pas dis.
J'ai juste dis que le fait de voir un rat qui s’entraîne au ninjutsu dans sa cage en imitant les mouvements d'un humain était complètement débile. Sur le fond c'est vrai ou pas que c'est débile ?
Et donc ouais le concept de départ du comics me gêne, j'suis surement pas le seul vu que ça a été modifié dans le 1er dessin animé et dans la série 2012. Pour moi j'ai beau adoré l'univers, le comics originel, mais je n’adhère pas pour autant à tout.
Je m'explique, un rat à la base c'est un animal, on est d'accord qu'un animal ne peut pas apprendre le ninjutsu ? Même un animal très intelligent Very Happy Alors qu'un humain qui maîtrise le ninjutsu s'il mute en rat géant et garde sa conscience/connaissance d'humain, connaîtra toujours le ninjutsu et pourra toujours le pratiquer, puis l'enseigner. Un rat muté en hybride humain pourrait certes avoir les capacités d'apprendre le ninjutsu après sa mutation, mais bon j'estime que pour apprendre le "vrai ninjutsu", tu l'apprends d'un maître dans un dojo, en suivant un apprentissage spécifique, long et rigoureux, pas dans un livre que t'as trouvé dans les égouts comme dans le dernier film. Enfin c'est ma logique, et c'est juste ça que j'ai exprimé par la phrase dans mon avis, ça a beau voulu être parodique au départ, ça n'empêche pas un minimum de cohérence (oui c'est relatif dans les Tortues Ninja). Après je t'avoue que pour le comics originel je ne sais plus comment il l’apprend, ça fait un moment que je l'ai pas relu.
D'ailleurs pour l'anecdote, si tu as lu le dernier reboot du comics qui reprend ça (rat muté en humain), c'est quand même mieux amené et c'est plus digeste.

Je suis d'accord avec toi sur un certain point, ils ont joué sur les deux tableaux, le comics et le dessin animé. Par contre moi je trouve qu'ils se sont beaucoup plus inspiré du dessin animé, je ne trouve pas ce film Dark, même pas à l'époque quand je l'ai vu au ciné. La scène dont tu parles est peut être la seule scène qui pourrait l'être un peu.
Après je me hasarde peut être, mais je pense qu'à l'époque le dessin animé était beaucoup plus connu et populaire que le comics, et que les producteurs avides de se faire du pognon facile ont misé sur la plus grosse base de fans, enfin moi c'est ce que j'aurais fait. Les passages en référence au comics je pense qu'ils ont plus été intégré pour les fans du comics justement qu'autre chose.
Par contre tu vas pas nier que toutes les "clowneries" des tortues tout au long du film, les passages humoristiques, tout ça, n'est pas une adaptation du dessin animé ? Tu trouves ça dark, tu l'as vu dans le comics. C'est clairement pour plaire aux plus jeunes je pense.

Citation :
Encore une fois, c'est fidèle au comic book, dans lequel la seule chose qui définit les 4 tortues, c'est leurs armes.
Tout est relatif, je pense que ça n'a pas été fait exprès, mais juste une faiblesse scénaristique pour pas s'emmerder.
Comme je pense que c'est une adaptation du DA (oui lol), j'aurais voulu voir des personnalités plus proche du dessin animé. Là on retrouve bien le coté impulsif, colérique et bagarreur de Raph, mais le côté leader de Léo n'est que trop vaguement esquissé, on ne retrouve pas le côté bricoleur/ingénieux de Don, et la personnalité délirante de Mickey est noyé dans le fait qu'ils sont tous présenté comme déconneur .

Citation :
mais tous ceux qui sont allés y voir une adaptation du DA à l'époque en sont ressortis déçus. Ceux qui y cherchaient une autre lecture des TMNT, plus mature, on déjà plus kiffé.
Mais est ce que ça a été réellement voulu par le réal ?
Peut être que c'est ça le problème, d'avoir voulu jouer sur deux tableaux, à la fois le comics et le dessin animé.
On en a tous les deux une interprétation différente selon ce que l'on en attendait, moi plus DA et toi plus comics.
Pour ma part à l'époque je connaissais pas le comics, juste le DA, logique. Donc j'en attendais vraiment une adaptation du DA que j'adorais à cette période, et cette image m'est resté avec le temps, même si au final maintenant, j'aime beaucoup moins ce dessin animé.




*edit* : le background des tortues étant relativement vaste et complexe et y a tellement de choses à dire et à en débattre (autre que ce film), qu'on pourrait peut être créer plutôt un topic généraliste pour en parler ? T'en dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)   [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) EmptyDim 18 Oct - 16:25

Lupo a écrit:
*edit* : le background des tortues étant relativement vaste et complexe et y a tellement de choses à dire et à en débattre (autre que ce film), qu'on pourrait peut être créer plutôt un topic généraliste pour en parler ? T'en dis quoi ?
Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Contenu sponsorisé





[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)   [Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche Film] Les Tortues Ninja - Steve Barron (1990)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche FIlm] Ninja Turtles - Jonathan Liebesman (2014)
» [Ciné] Proposer une fiche film
» [Fiche Film] I - Shankar (2015)
» [Fiche Film] The Man From U.N.C.L.E. - Guy Ritchie (2015)
» [Fiche Film] Spy - Paul Feig (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: La salle de ciné :: Tchi Tchaaa !-
Sauter vers: