Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Blurg
Fulguro couche-tard
Fulguro couche-tard
The Blurg


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 17/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyVen 6 Nov - 4:14

J'ai édité mes posts pour masquer les miniatures Youtube dans des onglets "spoiler", le preload surcharge la page et sur mobile le navigateur plante quasi systématiquement...

Nouveau sujet sur l'un des trucs que je kiffe le plus au monde : les OST.
Je démarre en recopiant/éditant 2 trucs déjà postés mais il y aura très vite de la nouveauté, des mises à jour, de la vidéo, des quizz, des jeux de société, du sexe gratuit et de la drogue.
Non je déconne, calme toi Action Dan.

D'abord un peu du jargon que je vais utiliser, rien de très officiel ni de figé dans le marbre, mais moi ça me parle comme ça et c'est comme ça que je m'y réfère :
- OST pour Original Soundtrack : terme générique s'appliquant à tout, les films comme les jeux vidéos
- score, ou film score : pour désigner uniquement les compositions instrumentales
- BGM pour Background Music : concerne plus souvent les jeux-vidéo et anime

Bon je me lance avec ma livraison d'aujourd'hui.

Je suis un gros consommateur d'OST en tout genres, avec un thème central tout de même : les super-héros.
Mon dealer habituel c'est La-La Land Records, qui sort tout en édition limitée et propose souvent aux 1ers acheteurs des exemplaires dédicacés par les compositeurs.
Du coup quand ils sortent l'OST de la série The Flash, de la dernière saison de Arrow, qu'ils font une promo sur la saison précédente et que c'est signé par l'auteur en personne...
Ben je suis un gogo, j'achète à la minute où c'est en ligne alors que j'ai même pas encore osé mater ces séries.

Avec Action Dan faut que je fasse un topic sur les OST.
[edit : ben voilà on y est]

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0056

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0057

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0058



MimiZed a écrit:
Haaaaa... ça doit taper dans la bagnole... Cool

Je peux pas te dire, je déteste la musique en bagnole ça me déconcentre.

Ça et puis aussi le fait que j'ai prévu de ne déballer les CD qu'après avoir maté les séries, rien qu'en lisant les titres tu risques le spoil au 3e degré.
Avec des morceaux comme "Duzboub returns / Gland-man dies" tu gâches légèrement le plaisir. Ça m'est déjà arrivé sur d'autres OST de série, du type Battlestar Galactica ou Batman The Brave & The Bold, ça m'a un peu pourri mon groove.
Et puis parfois t'écoutes une OST fabuleuse, t'imagines le film mortel qui va avec, et au final tu découvres un truc tout moisi hyper décevant. Je pense à des tonnes de films d'horreur où t'as une OST épique pour un résultat cheapissime.
Par exemple le score de John Ottman prévu pour Halloween H20 est un chef d’œuvre de la déception.

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0059

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0060

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0061

J'écoutais le disque en boucle pendant ma période John Carpenter (qui en fait n'est jamais passée  Cool ) et non seulement le film n'était pas à la hauteur (enfin c'est pas le pire non plus, et de loin) mais en plus la fabuleuse musique éditée en CD n'est pas dans le film...

(John Ottman) Portrait of Terror - Main Title:

Sur ordre du studio tout le travail du compositeur a été coupé, réarrangé, et même remixé à la dernière minute avec les OST d'autres films (les Scream et Mimic de Marco Beltrami) pour un résultat assez moyen au final : une musique de slasher générique sans envergure. Presque toutes les références au thème d'origine de John Carpenter ont été gommées, alors qu'on les retrouve dans le CD de John Ottman.

En cadeau d'autres titres qui m'ont marqués (les plus carpenteriens quoi  Cool ), dont le fameux Advice qui est un clin d’œil / hommage direct au Pshychose d'Alfred Hitchcock.
John Ottman y cite le légendaire thème de Bernard Hermann. Ce morceau se retrouve dans la scène du cameo de Janet Leigh, l'actrice principale de Psychose. Leur dialogue est d'ailleurs riche de double sens, et la voiture parlera au fan du film d'Hitchcock : même la plaque d'immatriculation est identique, une légende raconte que c'est d'ailleurs la voiture d'origine.
Sachant que Janet Leigh est la mère de Jamie Lee Curtis dans la vraie vie, que John Carpenter a beaucoup été influencé par Psychose lors de la création du premier Halloween et que Jamie Lee Curtis reprend son personnage de Laurie Strode on peut dire que la boucle est bouclée.
Fort heureusement ce morceau de John Ottman a survécu au massacre et est présent dans le montage final, ce qui me fait dire que ce film n'était pas si mauvais que ça après tout.
Bon je vais ressortir le DVD, faut que je me le remate...  Very Happy

(John Ottman) Portrait of Terror - Advice:

Halloween H20 Movie Clip - Maternal Advice:

(John Ottman) Portrait of Terror - Narrow Escape:

(John Ottman) Portrait of Terror - Disposal:

(John Ottman) Portrait of Terror - Face to Face:

(John Ottman) Portrait of Terror - Final Confrontation:


Dernière édition par The Blurg le Dim 8 Nov - 3:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyVen 6 Nov - 8:10

En fait t'es pas logique :p T'achètes les OST avant d'avoir vu les séries.
Moi c'est plutôt le contraire, c'est d'avoir kiffé une série qui va me donner envie d'écouter les OST. Même si la plupart du temps je retiens surtout quelques thèmes qui reviennent souvent, comme les OP/ED par exemple, mais de manière générale ça me marque pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
The Blurg
Fulguro couche-tard
Fulguro couche-tard
The Blurg


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 17/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyVen 6 Nov - 18:48

Lupo a écrit:
En fait t'es pas logique :p T'achètes les OST avant d'avoir vu les séries.

Généralement j’attends un peu, mais là t'as vu le nombre de pièces produites?
3000 exemplaires MONDE, et les 50 ou 100 premiers ont une dédicace en plus.
Le temps que je me décide à mater les séries c'est sold out et à 150€ sur eBay (au mieux).
Je le sais, j'ai couru après la box X-Files vol1 (et que j'ai pas payée 150€...  Sad ).
Donc c'est possible que je n'aime pas ces séries et que les score soient pas sensationnels, mais j'avais l'opportunité et la thune alors je regrette pas.

Et je kiffe parfois des OST de trucs de merde, alors ça me gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptySam 7 Nov - 10:52

The Blurg a écrit:
mais là t'as vu le nombre de pièces produites?
Bah non justement j'avais pas vu :p

Ouais mais bon, ne tirer que 3000 exemplaires au monde d'un OST, c'est un peu n'importe quoi sur le principe, ça a l'air calculé justement pour "obliger" les gens à acheter tout de suite sous peine de rupture (et au passage à cette sous-race de merde des spéculateurs d'en profiter). Après j'y connais rien au marché de l'OST, je sais pas trop comment ça se passe en général. Je pensais pas qu'il y avait des séries limités, mais bon je comprends très bien pourquoi tu "sautes dessus" du coup, c'est pareil sur le marché du Toys/Goodies.
Revenir en haut Aller en bas
The Blurg
Fulguro couche-tard
Fulguro couche-tard
The Blurg


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 17/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyDim 8 Nov - 7:38

Pour le cas des éditions La-La Land c'est souvent limité entre 1000 et 6000 pièces, pour créer du buzz effectivement mais surtout parce que c'est pas non plus une industrie hyper rentable. Éditer de la bande originale de film c'est quasiment de l'artisanat. Y a pas tant de monde que ça qui les achète en support physique, la plupart les téléchargent sur les plateformes digitales ou de façon moins légale.
Et puis aussi sortir un disque ça coute du blé, du coup tout les films n'ont pas forcément leur CD, et ceux qui sortent ne sont pas produits en même quantité que n'importe quoi du reste de l'industrie du disque. Même si tu en trouves à la Fnac ou en supermarché y a plein de trucs qui sont en rupture et qui ne seront jamais réédités, sans forcément avoir été des éditions "collector limité numéroté sa race".

Bordel... maintenant j'ai envie de développer...
Bah je m'en tape je l'ai créé pour ça ce topic.  Cool

Du coup pour des raisons économiques tu te retrouves quasiment toujours devant 3 cas :
- des OST qui mettent en avant les chansons et zappent le score,
- quand le score a sa propre édition c'est une version écourtée,
- ou carrément l'OST n'existe pas, bien souvent que le film ou le compositeur soient des références n'y change rien...

Par exemple le score de Scrooged (Fantômes en Fête en VF) de Danny Elfman, pourtant un compositeur qu'on ne présente plus (Batman, la meilleure période de Tim Burton, les génériques des Simpsons, Tales from the Crypt, Desperate Housewives...) n'est sorti qu'en 2011 chez La-La Land, soit 23 ans après la sortie du film en 1988!

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Scroog10

(Danny Elfman) Scrooged OST - Main Titles / Terrorist Attack:

(Danny Elfman) Scrooged OST - Eliot Gives Blood / Christmas Present:

Du They Live (Invasion Los Angeles) de John Carpenter n'existait qu'une version de 31 minutes.
On était quand même en présence de John Carpenter là, le type qui a composé les thèmes d'Halloween, Christine, Escape from NY1997... Bref une icône! Pourtant ce qui est considéré comme son meilleur score n'existait qu'en version amputée, du coup différentes versions bootleg (c'est à dire pas officielles du tout, à la limite du CD gravé) ont circulé sous le manteau pendant des années.
Il a fallu attendre les 20 ans du film en 2008 pour que 72 minutes de musique soit déterrées par le co-compositeur Alan Howarth lui même et édité sous son propre label.

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0067

1000 exemplaires...
J'en ai un.  Cool :

(John Carpenter & Alan Howarth) They Live OST - Coming to LA:

(John Carpenter & Alan Howarth) They Live OST - All Out Of Bubble Gum:

(John Carpenter & Alan Howarth) They Live OST - Transient Hotel:

(John Carpenter & Alan Howarth) They Live OST - Wake Up:

Et sinon il y a tout les films qui n'ont jamais eu l'honneur d'un vrai disque alors qu'ils le méritent amplement. Les score des Beverly Hills Cop de Harold Faltermeyer n'existent même pas, tu le crois ça! Shocked
On a tout juste droit au thème Axel F de 3 minutes sur l'OST du 1er film et basta...
Alors là quand on a faim y a pas 36 solutions : on se tourne encore vers le bootleg.
Parfois du truc repiqué directement d'un DVD en 5.1, parfois de sources plus exotiques comme des LaserDiscs japonais avec pistes sonores séparées, mais souvent avec des bruitages et des bouts de dialogues.
Au mois chaque édition est unique.  Laughing
Je suis fier de mon disque Buckaroo Banzaï, 100% pas officiel mais la meilleure version existante à ce jour.  Very Happy

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Img_0071

Oui la mention "enhanced CD" est plus que suspecte, nous sommes bien en présence d'un superbe CDR :


Buckaroo Banzaï - End Titles:

Buckaroo Banzaï - Cheesy 80's Rockscene:

Non mais sans déconner si tu veux une édition correcte d'un score parfois tu passes par 2 bootlegs différents que tu chopes en digital et un truc officiel incomplet, chacun ayant ses qualités et ses défauts, et tu te montes toi-même un truc potable.
J'ai 2 versions du Gremlins de Jerry Goldsmith, 3 versions du Hook de John Williams, 2 de Sunshine par John Murphy & Underworld, 3 de 1941 encore de John Williams...


Un exemple cas d'école d'une édition attendue et chaotique : Back to the Future, composé par Alan Silvestri.
Pas un film de merde quand même, t'as quelques fans qui l'ont fredonné la musique.
-En 1985, à la sortie du film : on trouve quelques singles de chansons, et 1 disque de 38 minutes sur lequel tu n'as que 2 titres d'Alan Silvestri pour un total 12 minutes. Et en plus il manque quand même 4 des chansons du film, probablement des histoires de droits musicaux.

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... R-505010

-En 1999, soit 14 ans plus tard!
Varèse Sarabande édite The Back to the Future Trilogy.
Tout le monde jubile, fini les bootlegs moisis vendus sur CDR!
Ah mais oui mais non...
1 seul disque de 52 minutes, dont seulement 24 pour le premier film, et il ne s'agit même pas des enregistrements originaux de Silvestri mais d'une réorchestration par le Royal Scottish Orchestra.

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... R-190510
-2009, 24 ans après la sortie du film...
Intrada Records sort enfin un complete score 2CD limité à 10 000 exemplaires, qui est sold out au bout de 5 ans. Il est donc réédité en version allégée 1CD.

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Bttf-210

Oui, il y a tout à l'écoute dans le lien ci-dessous.
Les 2CD sont complets et les morceaux sont tagués dans le descriptif de la vidéo, enjoy.  Cool
(Alan Silvestri) Back to the Future Intrada Edition - Expanded OST & Alternate Sessions:

-21 Octobre 2015, le mois dernier, les 30 ans du film et surtout le "Back to the Future Day".
Les malades mentaux de chez Mondo Records annoncent ce monstre à la précommande pour des livraisons début 2016.
105$, 2000 exemplaires... et pour l'instant encore disponible Rolling Eyes  :

Je me dégage de toute responsabilité concernant tout achat impulsif déclenché par un clic sur ce lien.  :


Et voici les versions à l'unité, pour les pauvres ou ceux qui auront raté l'autre édition.
35$ pièce.

T'es sûr que tu veux cliquer? Mais genre vraiment sûr?:

Les types de chez Mondo sont juste des oufs malades, en collaboration avec des pointures du geek-art ils te pondent des vinyles magnifiques dans des packagings de dingue, tu fais simplement "Wow!" et t'en veux même si tu peux pas les écouter. D'ailleurs ils sont pas tout seuls, y a aussi Death Waltz Records, Milan Records ou One Way Static Records qui se débrouillent.
Un petit florilège de tout le monde :

Et une sélection à thème DC Universe de chez Mondo:

Oui ces produits sont artificiellement limités et ça pousse le collectionneur à l'achat, mais vu le résultat et des tarifs pas non plus hallucinants (35$ pièce) j'ai pas envie de les blâmer pour ça.
Surtout qu'à chaque fois il y a un énorme travail de restauration des pistes effectué en amont, des interviews et des recherches qui permettent souvent de retrouver des morceaux perdus, de proposer du matériel jamais entendu, bref tout simplement de sauvegarder des œuvres majeures.


Donc au final c'est un peu la jungle, le marché de l'OST a toujours été un peu en roue libre, et pourtant il y a une demande. Un truc de niche pour collectionneurs certes mais un vrai marché quand même. Action Dan doit avoir une collection de vinyles vintage à se damner, et peut-être daignera-t-il nous en donner un aperçu.  Cool  I love you

Et maintenant Lupo tu veux grave des vinyles colorés alors que t'as pas de platine pour les écouter.
T'en fait pas, ça nous le fait à tous... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr H
Botcheur orthographique
Botcheur orthographique
Mr H


Masculin Messages : 818
Date d'inscription : 18/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyDim 8 Nov - 9:02

Les travaux de chez Mondo, c'est juste ouf.
Cela fait vraiment envie.

H
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyDim 8 Nov - 16:16

Merci pour les précisions, je connaissais pas bien le marché et ses dessous ^^


Y a un truc qui m'a fait tilter sur ton pack Buckaroo Banzai, y a juste une putain de faute d'orthographe sur le CD Laughing Y a pas le "k" dans Buckaroo :p


L'édition de Back to the Future est juste magnifique ! Déjà l'édition "spéciale" est très belle. Mais la version à l'unité est juste magnifique au niveau des visuels, c'est du travail de ouf, elle me fait grave envie, presque plus pour les artworks que la musique :p Comme je compte acheter le coffret bluray, ça va le faire grave les deux ensembles (j'ai déjà une maquette de Delorean du 1er film qui pourrait aller très bien avec :p ).
Revenir en haut Aller en bas
The Blurg
Fulguro couche-tard
Fulguro couche-tard
The Blurg


Masculin Messages : 260
Date d'inscription : 17/08/2015

Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyDim 8 Nov - 16:34

Lupo a écrit:
Y a un truc qui m'a fait tilter sur ton pack Buckaroo Banzai, y a juste une putain de faute d'orthographe sur le CD Laughing Y a pas le "k" dans Buckaroo :p

Ah ah ah mais méga LOL!
J'avais même pas vu... Laughing


Lupo a écrit:
elle me fait grave envie, presque plus pour les artworks que la musique :p Comme je compte acheter le coffret bluray, ça va le faire grave les deux ensembles (j'ai déjà une maquette de Delorean du 1er film qui pourrait aller très bien avec :p ).

Voilà, tu es contaminé.
Mon travail ici est terminé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... EmptyDim 6 Déc - 7:52



... rien à branler de l'affiche, la musique est d'origine.

EDIT de FEEL : Si pluis d'une vidéo, ça va en balise spoiler, merci Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty
MessageSujet: Re: Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...   Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les OST c'est la vie : musiques de films, jeux, séries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cest comme au restaurant quand c'est dessiné d'ssus...
» Les meilleurs jeux de boxe
» Le topic des jeux indépendants
» Ces jeux vidéo aux intros de folie
» *Jeux Vidéo* Discu sur l'actu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: Le studio de musique-
Sauter vers: