Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off

Aller en bas 
+2
Ouais_supère
LordDagan
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptySam 12 Sep - 23:25

Saint Seiya ou Les Chevaliers du Zodiaque, ça vous parle hein ?

Depuis la nuit des temps, lorsque les forces du mal s'éveillent, Les chevaliers sacrés d'Athéna revêtent leurs armures sacrées pour les affronter, on dit que leurs poings peuvent déchirer le ciel et leurs pieds fendre la terre. Chacun placé sous la protection d'une des 88 constellations célestes, lorsqu'ils brûlent leur cosmo, ils recréent la puissance du Big Bang originelle, ce sont les SAINTS.

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Saint_10

Pour plus de compréhension, voilà un petit glossaire, puisqu'il arrive fréquemment que les nom originaux ou français soient utilisés.
Saint => Chevalier d'Athéna (se prononce à l'anglaise)
Cloth => Armure (Gold, Silver et Bronze)
Cosmo => Cosmos ou Cosmo-énergie
Marinas => Généraux de Poseidon
Scales => Armure des Marinas
Spectres => Armée d'Hadès, commandée par les trois Juges des Enfers
Surplis => ou Surplice, armure des Spectres
Bronzes Majeurs => Seiya, Shun, Shiryu, Hyoga et Ikki
Bronzes Mineurs => Les autres Bronze Saints connus, Ours, Licorne, Loup, Hydre et Lionnet (appelé aussi Petit Lion)
Galaxian Wars => Affrontement entre les Bronze Saints dans le Colisée Graad pour la Gold Cloth du Sagittaire
Armure v1, v2,v3 => Evolution/version des armures
Kamui => ou God Cloth, Armure divine ou évolution ultime d'une Cloth grâce au sang d'Athéna


Il semblerait que je ne sois pas le seul fan ici, il était donc plus que temps de créer un topic.

Il est difficile de parler de Saint Seiya sans évoquer les autres ténors de l'époque, Dragon Ball et Ken le Survivant, étant gamin si j'avais du classer ces trois séries par ordre de préférence, DB serait sorti premier haut la main, suivi de Ken et enfin SS. Et bien maintenant ce serait autrement différent, SS premier forcément, Ken et DB pour finir. Avec le temps et la maturité j'en suis venu à comprendre que SS c'était bien plus que de la baston, et à l'aimer pour des raisons différentes, je ne suis certainement pas le seul, ce n'est pas pour rien que la série a su garder un noyau dur de fan. mais ça je le développerai plus loin.

SAINT SEIYA, le manga
Autant beaucoup de gens ont vu l'animé, mais le manga il y a déjà moins de mondes... Et ce n'est surement pas sans raison, il faut l'avouer, le dessin ferait presque peur, Kurumada est loin d'être un dessinateur d'exception, on peut même carrément dire qu'il a beaucoup de lacunes, il réutilise très souvent le même genre de plans, il a quelques difficultés avec certains angles de vue et un sens du design douteux à ses débuts, ceux qui ont vu les premières versions des Bronze Cloth comprendront. Mais voilà l'histoire passe bien, malgré un nombre affligeant d'incohérences (j'en redécouvre à chaque lecture), ce qui a permis au manga de rencontrer un certain succès et d'être adapté en dessin animé.

SAINT SEIYA, l'animé
Il est bien rare qu'une adaptation soit supérieure à l'oeuvre originale, SS l'animé fait partie de ses exceptions, déjà il se permet de réécrire quelques bribes de l'historie et ainsi d'en gommer quelques incohérence, et on a enfin un graphisme digne de ce nom, des armures V1 à tomber avec des casques qui rappelle terriblement les constellations. A ce point là, certaines subtilités apportées par l'animé ont grandement contribué à populariser la série, c'est elle qui impose les fameuses chorégraphies de préparation et de lancement des attaques, dans le manga la plupart du temps, leurs attaques ressemblent juste à un uppercut, de même c'est l'animé qui a inventé cette manière assez spectaculaire de mettre leurs armures, dans le manga ils enfilent les pièces à la main, il se permet également de mieux développer certains passages. A noté que plus tard l'auteur introduira ça dans le manga. Je me suis toujours demandé à quel point l'animé et le manga s'étaient inspiré mutuellement, mais il est clair que sans l'animé SS ne serait pas ce qu'il est actuellement.
Maintenant je vais développer pourquoi j'aime cette série plus que tout. Le background tout le monde le connait, je ne vais pas spécialement revenir dessus. Ce qui fait l'essence de SS c'est ses combats, comme la plupart des Shonen, mais en quoi cette série se démarque t'elle des autres, et bien tout simplement par sa cause, car le combat restera toujours le combat, mais la cause que l'on défend c'est ce qui fait la grandeur de ce combat. Pour en revenir à ce que je disais plus haut, la comparaison avec l'autre shonen ultrapopulaire de l'époque, DB, il faut bien dire ce qui est, on a là juste une bande de gros bourrins décérébrés dont l'unique plaisir se résume à se foutre sur la gueule, qu'elle qu'en soit la raison. A l'époque c'est ce qui me faisait rêver, c'est ce qu'on attendait, des attaques surpuissantes capables de détruire des planètes, des nouveaux entraînements improbables ou une énième transformation pour battre le gros Bill du moment. C'est ce qui fait qu'avec le temps j'ai fini par trouver cette série grotesque sur le fond (même si la nostalgie joue toujours un peu). Dans SS on est à l'opposé, les héros renouvellent très peu leurs attaques, et rien de tout le reste, la seule chose qui leur permet de vaincre leurs adversaires, c'est une volonté à toute épreuve, ils n'abandonnent jamais, ils sont prêts à tous les sacrifices pour leur cause, pour protéger Athéna et la paix, jusqu'à leur vie, peu leur importe de mourir aux combats ou d'être mutilés... Ils ont aussi une foi inébranlable en chacun d'entre eux, ils repoussent sans arrêt leurs limites, c'est ce qui fait leur force. C'est un ensemble de courage, d’héroïsme, de force mentale et d'abnégation, c'est ce qui me fait vibrer, à chaque fois que je regarde cette série je suis submergé d'émotions...
Je ne vais pas trop développer la partie technique du dessin animé, il y a des choses qui ne vont pas je le concède, mais quand on a quelque chose de passionnant derrière, il faut savoir passer sur quelques petits défauts. A noter que musicalement, la série bénéficie d'une très bonne OST.

L'avis de LordDagan :
Spoiler:

L'avis de MimiZed :
Spoiler:

L'avis de Feel :
Spoiler:

Notes :
LordDagan : 5,5/7
Lupo : 6,5/7
Feel : 4/7




Un petit point sur les différents Arcs :
- Le santuaire => les Galaxians Wars qui introduisent le background, les Silver Saints pour la mise en bouche, et les Gold Saints comme point d'orgue, de loin la plus partie la plus intéressante, et la plus populaire.
- Asgard => Asgard, le mal aimé, inventé complètement pour l'animé afin de prendre un peu d'avance sur le manga, de loin la partie la moins populaire, même si ça reste classique, ce n'est pas ce que j'ai vu de plus dégueulasse, quelques personnages ont une trame intéressante, et on notera mêmes quelques guerriers divins au design particulièrement réussi.
- Poséidon => On prend les mêmes et on recommence, rien de nouveau, mais ça reste agréable à regarder.
- Hadès => La conclusion, beaucoup de très bonnes choses, le scénario monte à son point culminant, un final épique.



Et pour ce faire plaisir, les génériques :

Spoiler:

Je ne saurais que vous conseiller l'excellente parodie : CDZ, la série abrégée, la saga des chevaliers d'or condensée en trize d'épisodes d'une dizaine de minutes, mettant en avant les incohérences de la série, avec un humour qui m'a fait péter des barres, malheureusement les épisodes ont été supprimés de la chaine Youtube pour infraction aux droits d'auteur.



Annexes :

Les armures de Bronze V1 de l'animé (donc les versions Bandai) gardent pour moi un certain charme rempli de nostalgie, car c'est les 1ères que j'ai connu de la série, 1ère diffusion dans le Club Do j'avais 13 ans. Et je me souviendrai toujours du début de la diffusion de la saga Asgard, le choc et la déception de la découverte des armures V2... Ma première réaction à l'époque, c'est quoi ces casques de merde, ils ont tous des serre-têtes, sans savoir que c'était le design original du manga.

Le redesign des armures V1 pour le passage du manga à la série était un mal nécessaire, car comme je l'évoque brièvement dans mon avis, les V1 manga sont... particulières (pour rester poli). C'était également aussi un coup marketing de Bandai.



les V1 manga dans ce qu'il y a eu de moins vilain.

Spoiler:

Les V1 What the fuck :

Spoiler:

Vous avez remarqué les plastrons du cygne et du phénix...
Le loup, ce moment ou il faut une imagination débordante pour y voir un loup, de même pour tous les bronzes mineurs qui ont été bâclé visuellement.
On remarquera aussi les grenouillères seyantes...



Tadaaaa ! Le prix du casque le plus moche de Saint Seiya est attribué à ?????

Spoiler:

Sérieux on dirait un mauvais cosplay Gundam... (Seiya armure v2 manga)

Donc voilà, j'crois que je préfère largement les versions Bandai à ça. Car il faudra attendre des armures V3 pour certains pour enfin avoir une armure digne de ce nom, ce qui correspond à l'armure v2 de l'animé, celle qu'on découvre au début d'Asgard.



Anecdotes sur la série :

Sinon pour l'anecdote, dans l'esprit de Kurumada, la surface de protection qui recouvre le corps du porteur est proportionnelle au le rang de la Cloth, plus vous montez dans les rangs et mieux vous êtes protégés. C'est pourquoi les armures d'or sont toujours quasi intégrales alors que les bronzes v1 manga, recouvrent très peu le bas du corps, juste une ceinture, et une genouillère la plupart du temps, on remarque une légère augmentation de surface de protection sur les Bronzes au fur et à mesure de l'évolution des armures et de la puissance des héros, surement esthétique un peu aussi.

Une deuxième anecdote sur SS que j'ai découverte par hasard il y a peu en m'intéressant au background. Une incohérence qui prouve que Kurumada ne s'est pas assez documenté sur les constellations, le speech de départ dans le manga dit que les chevaliers d'Athéna protège la terre des forces du mal depuis la nuit des temps, la Grèce antique plus précisément. Il y a 88 chevaliers représentant chacun une constellation, sauf qu'à époque, il n'y avait que 47 constellations répertorié (par Ptolémée), les autres furent ajoutés bien plus tard, au cours des années 1600... Parmi celles connues dans le manga, le phénix, le lézard, le caméléon et le petit lion n'aurait pas pu exister.




Que ton cosmo brûle à jamais jeune Saint !







Je reviendrai ultérieurement sur les séries dérivées et compléter le post de base en y ajoutant toute partie constructive ou intéressante afin que ça ne soit pas perdu dans le topic. N'hésiter pas à donner vos impressions sur n'importe laquelle des séries Saint Seiya, manga ou animé.


Dernière édition par Lupo le Dim 13 Sep - 19:22, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptySam 12 Sep - 23:47

Rah, Saint Seiya. A jamais l'anime de ma jeunesse. Le 24 heures chrono avant l'heure.

Je voudrais juste revenir sur la partie Asgard. Mal aimée ? Oui. A tort ? Carrément ! C'est la meilleure partie, de loin. Pour plusieurs raisons :

-Contrairement à l'incroyable - quand même - bataille du sanctuaire, Asgard nous propose des antagonistes forts, bien loin des "on protège le sanctuaire, et puis basta" . Non, là, chacun a sa raison personnelle pour accepter le combat. Et aucun ne se bat pour Odin. Mention particulière à Mime et aux deux jumeaux Syd et Bud, qui encore aujourd'hui me donnent des frissons.

-Toujours en comparaison d'avec le sanctuaire, le visuel est plus homogène. Finit les épisodes construits à l'urine, comme les disciples de Shaka ou le combat de Hyoga contre Milo. Et puis on a enfin droit aux vraies armures, pas celles de Bandai qui n'avait aucune cohérence avec le background. Hadès aurait pu tenir le pavé, si cet arc n'avait été plombé par une seconde partie 1) techniquement moche 2) dotée d'une histoire qui a du mal à se conclure, malgré de grands moments.

-Musicalement, les plus beaux thèmes sont dans cette saga. Ok, là, c'est un avis très personnel, le sanctuaire se défendant plus que bien, et Poséidon collant bien à la thématique. C'est en tout cas mieux que sur Hadès, complètement aléatoire et sans unité, un peu comme pour Dragon Ball Kaï. Prendre les meilleurs thèmes, c'est bien, mais une BO sert avant tout le propos.

Ca reste donc, pour moi bien sur, ce que la série a pondu de mieux. Et comme par hasard, Kurumada n'en est pas l'instigateur. Dernière précision : cet arc est mal aimé... sauf en France, puisque il a quasiment autant cartonné que le Sanctuaire lors de son passage au club Do' .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 3:19

Asgard? mal aimée? ha bon... perso je trouve ce chapitre un chouilla baclé sans parler de la catastrophe des nouvelles armures de bronze (putain! Les anciennes restent à jamais les meilleures pour moi). Je retiens surtout d'Asgard Siegfried, le seul charismatique pour moi.

Dagan, si tu t'avise de comparer le sanctuaire avec n'importe quel chapitre de saint seiya, je me réserve le droit de te bannir sans même être modo (ce qui est super fort, tu en conviendra) Twisted Evil

Par contre, dommage de ne pas avoir appelé ce topic "Masami Kurumada"
On aurait également pu parler de B'TX et de Kojiro....

allez hop :





Marrant comme Kurumada tient à ses thèmes....
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 9:33

Citation :
Et puis on a enfin droit aux vraies armures, pas celles de Bandai qui n'avait aucune cohérence avec le background.
Citation :
Les anciennes restent à jamais les meilleures pour moi).

Les armures de Bronze V1 de l'animé (donc les versions Bandai) gardent pour moi un certain charme rempli de nostalgie, car c'est les 1ères que j'ai connu de la série, 1ère diffusion dans le Club Do j'avais 13 ans. Et je me souviendrai toujours du début de la diffusion de la saga Asgard, le choc et la déception de la découverte des armures V2... Ma première réaction à l'époque, c'est quoi ces casques de merde, ils ont tous des serre-têtes, sans savoir que c'était le design original du manga.

Le redesign des armures V1 pour le passage du manga à la série était un mal nécessaire, car comme je l'évoque brièvement dans mon avis, les V1 manga sont... particulières (pour rester poli). C'était également aussi un coup marketing de Bandai.



les V1 manga dans ce qu'il y a eu de moins vilain.

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off ArmurePegase1manga

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off ArmureDragon1manga

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off ArmureAndromede1manga



Les V1 What the fuck :

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off ArmureCygne1manga

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off ArmurePhenix1manga

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Loups12

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Petit-11

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Ours10

Vous avez remarqué les plastrons du cygne et du phénix...
Le loup, ce moment ou il faut une imagination débordante pour y voir un loup, de même pour tous les bronzes mineurs qui ont été bâclé visuellement.
On remarquera aussi les grenouillères seyantes...



Tadaaaa ! Le prix du casque le plus moche de Saint Seiya est attribué à ?????

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off ArmurePegase2manga

Sérieux on dirait un mauvais cosplay Gundam... (Seiya armure v2 manga)

Donc voilà, j'crois que je préfère largement les versions Bandai à ça. Car il faudra attendre des armures V3 pour certains pour enfin avoir une armure digne de ce nom, ce qui correspond à l'armure v2 de l'animé, celle qu'on découvre au début d'Asgard.

Sinon pour l'anecdote, dans l'esprit de Kurumada, la surface de protection qui recouvre le corps du porteur est proportionnelle au le rang de la Cloth, plus vous montez dans les rangs et mieux vous êtes protégés. C'est pourquoi les armures d'or sont toujours quasi intégrales alors que les bronzes v1 manga, recouvrent très peu le bas du corps, juste une ceinture, et une genouillère la plupart du temps, on remarque une légère augmentation de surface de protection sur les Bronzes au fur et à mesure de l'évolution des armures et de la puissance des héros, surement esthétique un peu aussi.

Une deuxième anecdote sur SS que j'ai découverte par hasard il y a peu en m'intéressant au background. Une incohérence qui prouve que Kurumada ne s'est pas assez documenté sur les constellations, le speech de départ dans le manga dit que les chevaliers d'Athéna protège la terre des forces du mal depuis la nuit des temps, la Grèce antique plus précisément. Il y a 88 chevaliers représentant chacun une constellation, sauf qu'à époque, il n'y avait que 47 constellations répertorié (par Ptolémée), les autres furent ajoutés bien plus tard, au cours des années 1600... Parmi celles connues dans le manga, le phénix, le lézard, le caméléon et le petit lion n'aurait pas pu exister.

Citation :
Par contre, dommage de ne pas avoir appelé ce topic "Masami Kurumada"
On aurait également pu parler de B'TX et de Kojiro....
Rien ne t'empêche de créer un topic pour en parler Wink
Là je voulais surtout parler Saint Seiya, n'ayant pas lu les autres mangas de Kurumada, je voulais aussi surtout parler de ses nombreux spin-off.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 13:01

Saint Seiya, j'ai toujours été mitigé. Le designd es armures est généralement fantastique, la façon dont elles se mettent sur le porteur, les combats, les couleurs, les attaques, tout ça c'est mortel. Mais le scénar, putain... Au secours.

Le pire, c'est le manga, dans lequel tous les peros se ressemblent et sont toujours montrés en perspective cavalière (principalement dû au fait que Kurumada ne sait pas dessiner un perso de face ou de profil)... Les incohérences scéranistiques nuisent (pour moi) réellement à la narration et donc m'empêchent de me mettre vraiment dedans. Genre Shura qui était déjà Gold Saint à 3 ans si on suit les logiques des âges, et ce genre de conneries.

Et putain, Mitsumasa Kido, ce putain d violeur. Vous savez que dans le manga, c'est lui le père des 100 gamins, et qu'il les a tous "rachetés" à leurs mères respectives ?
Ils sont tous demi-frères, excepté Ikki et Shun, qui ont la même mère.

Bref, plein de trucs super dans cette série, mais aussi plein de truc catastrophiques. Ça m'empêche de lui donner plus de 4/7.

Par contre les jouets me feront toujours kiffer. Quand c'est sorti, on a passé un cap dans le jouet pour kids. Assurément.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 13:21

C'est marrant parce que tout ce que tu soulignes de positif n'est pas du fait de l'auteur, mais des modifications apportés par l'animé :p

Pour Kido qui est le père des 100 enfants envoyés pour être chevaliers, ça a été expliqué maladroitement dans le manga, qu'il voit ça comme un sacrifice et une rédemption. Et ça a été modifié dans l'animé pour une raison de cohérence vraisemblablement. Ou là il ne fait que les adoptés.

Les incohérences j'en ai parlé sans les décrire, mais j'crois que j'ai rarement vu une oeuvre qui en possède autant. Kurumada le gars qui prend pas de recul sur ce qu'il écrit Mad


Pour tout ceux qui mettront une note, j'éditerai le topic initial pour les rajouter, ainsi que toutes informations utiles ou qui n'ont pas été encore évoqués. Ca évitera que ça se perde dans le topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 13:23

Lupo a écrit:
Et je me souviendrai toujours du début de la diffusion de la saga Asgard, le choc et la déception de la découverte des armures V2... Ma première réaction à l'époque, c'est quoi ces casques de merde, ils ont tous des serre-têtes, sans savoir que c'était le design original du manga.

Je n'ai jamais lu le manga. Ce qui m'a choqué sur les armures dans asgard, c'est qu'elle protègent moitié moins que les premières. Les corps des chevaliers chap sanctuaire étaient presque intégralement protégé (ce qui provoque d'emblée une incohérence de rang...)

Après, ma théorie perso de l'époque était que les chevaliers d'or ont reconstruit les armures avec ce qui restait (des bouts d'armures s'étant envolés on ne sait où au fil des combats....)
Revenir en haut Aller en bas
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 13:47

MimiZed a écrit:
Dagan, si tu t'avise de comparer le sanctuaire avec n'importe quel chapitre de saint seiya, je me réserve le droit de te bannir sans même être modo (ce qui est super fort, tu en conviendra) Twisted Evil

Bien sur que j'ose. Déjà, quand on parle du sanctuaire - de la saga dans son entièreté donc - ça implique aussi les épisodes D'AVANT la bataille. Et là, y a un paquet de choses à revoir, notamment toute la partie qui se situe entre celle-ci et les chevaliers noirs. On a eu le droit à de gros WTF : entre le redesign des armures (on peut les préférer aux vraies versions, c'est quand même un gros doigt au background) , des chevaliers qui débarquent tel le monstre de la semaine dans un sentaï, le seigneur Cristal qui emmerdera bien fort les scénaristes plus tard... Et les chevaliers d'acier ! Où comment intégrer de manière putassière une opération commerciale.

Mais admettons que l'on se concentre uniquement sur la bataille en elle-même. Bien sur qu'elle est formidable. Elle est tellement épique que ça reste un grand morceau de bravoure. Là-dessus, rien à dire, ça surpasse n'importe quelle autre bataille niveau rythme et mise en scène. Mais par contre, non, le niveau de profondeur d'une partie des Golds est proche du néant, tellement ils sont pas loin d'être un peu neuneu, ce que ne sont pas les guerriers divins. Et moi, j'attache beaucoup d'importance à la qualité d'un personnage, sa dimension psychologique. Et il suffit de faire un comparatif :

: un gars qui sait, et qui se tient donc à l'écart du sanctuaire. Mécano de grand renom.
Aldébaran: Le bon gars pas méchant, mais les ordres sont les ordres, personne ne passe.
Saga: Forcément très travaillé, même si cela deviendra évident plutôt dans le chapitre Hadès. Cette dualité de personnalité rendra le personnage charismatique.
Masque de mort : "Je suis méchant, j'aime faire souffrir" . Le psycho de la bande.
Aiolia: Il a appris que son frère était un traître, il se range du côté des Bronze... Manque de pot, Kurumada ira chercher la facilité avec le "rayon qui rend fou" , même si je dois reconnaître que ça donne un putain de combat, avec un grand final.
Shaka: Alors là, autant son magnétisme et sa force sont évidents, autant c'est surement le personnage le plus con et le plus mal fichu de la saga. Comment un être proche de Dieu peut-il être aussi aveugle et borné. Porte-drapeau des chevaliers "classes, mais cons"
Dôko: Il sait, il est donc gentil. Puis vieux et mystérieux. Surement fort. Bon la partie Hadès le révélera sous son meilleur jour, mais c'est juste un loyal-bon.
Milo: même chose qu'Aldébaran. Il n'y a que le design qui change.
Aiolos: Mort. Mais son ombre plane sur toute la série. A sa façon, c'est un personnage assez bien travaillé, juste derrière Saga.
Shura: Dans la même lignée qu'Aldébaran, Shaka ou Milo. Sauf que lui se croit encore meilleur, puisqu'il a la confiance d'Athéna via... Excalibur (merci Kurumada, on a bien rit) .
Camus: Alors lui, on ne sait quasiment rien, peau de zob. Sauf que c'est un père limite maladif, tellement il en fait baver au pauvre Hyoga.
Aphrodite: C'est comme Masque de mort, le côté psycho en moins. Avec un charisme de poulpe.

On voit bien que très peu sortent du lot. Et encore, ils en sortent de par leur charisme, pas par leur personnalité, hormis Saga. Le background est proche de zéro. Alors que du côté du royaume du nord...

Thor : Le plus "faible" , puisqu'il rappelle Aldébaran, et la mentalité générale des Golds Saints. A la différence qu'on apprend que c'est un ancien braconnier, et que Hilda lui laisse la vie sauve. Il se bat donc avant tout pour elle.
Fenrir : LE perso qui nous fait comprendre qu'Asgard va nous proposer autre chose qu'une succession de combats sans réelle profondeur psychologique. Fenrir a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux, s'est vu abandonné, et vu le nom de sa famille, pourtant noble, tomber dans l'oubli. Il n'a donc que deux obsessions : retrouver l'honneur, et déchaîner sa colère envers les humains. Le royaume, Odin ? Rien à carrer.
Hagen : Pas forcément le plus réussi, mais son tiraillement entre son serment et ses sentiments pour Freyja en font un personnage plutôt intéressant, puisque pour la première fois la série met en avant la jalousie amoureuse.
Mime : Tout simplement le plus grand combat de toute la série. Normal, quand on a un personnage aussi profond et travaillé, et qu'on le met en face d'Ikki. Ce guerrier qui se dit sans haine, sans colère, va se dévoiler au gré des quatre épisodes qui composent son combat. Niveau psychologie, c'est juste du travail d'orfèvre.
Albérich : Ok, c'est juste un Masque de mort. C'est donc loin d'être un character hyper travaillé. Par contre, quel cerveau ! Il fera quand même tomber trois chevaliers dans ses pièges. Surement un des plus efficaces.
Syd et Bud : J'en ai chialé. Et encore maintenant, ce combat (qui ne pouvait que se faire avec Shun et Ikki, vu le thème) me donne toujours des frissons. Si Syd est sans intérêt, c'est pour mieux mettre en valeur son frère jumeau. A cause d'une loi stupide (un seul enfant par famille) , Bud sera toujours celui "qui n'a pas eu de chance" . Pauvre, puis par la suite chevalier non-officiel, il en découlera une apparente haine pour son frère. Mais encore une fois, les scénaristes vont creuser bien plus loin. Et le final est grandiose et émouvant quand Syd fait son speech révélation. C'est juste beau, et ça, c'est pas Kurumada qui l'aurait fait.
Siegfried : il est beau, il est classe, il est honnête, il es fidèle, il est fort. Et puis... c'est tout. Je l'adore, hein, mais il passe juste après la claque des jumeaux.

Voilà, j'ai oser comparer. Oui, Asgard est grand, très grand. Et si la bataille du sanctuaire est plus enlevée, plus rythmée, plus légendaire, Asgard à pour lui son casting 4 étoiles, digne d'un bon RPG, et son ambiance déprimante à souhait. Après, tout dépend ce que l'on recherche.

On peut me bannir, maintenant. Pavé César ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 14:33

Tu as pour mérite de bien détailler chacun de tes post (là ou ça m'emmerde Laughing ) le problème est que pour un pré-ado, asgard passe tellement vite qu'on avait justement pas le temps de considérer la profondeur du scénar... Je n'ai retenu que quelques combats (Hagen, Mime, Syd, et putain... Siegfried). Le reste à l'époque (car je parle de mes impressions de l'époque, n'ayant pas revu sérieusement Saint Seya depuis) m'a paru d'un fadasse incroyable. Et je parlerais pas de Poséidon, ou on sent que l'équipe de l'animé avait vraiment envie d'en finir vite.... (tout cela hors scénar encore une fois.)

Un symptôme qu'on retrouve dans B'tX
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 14:34

Edit : j'étais en train de poster et j'avais pas vu vos messages.

Je pense qu'à l'origine, ce qui fait qu'Asgard est la partie la moins appréciée de la série, c'est un énorme à priori général, du fait qu'elle ne fait pas partie de l'oeuvre originale, beaucoup la résume à un simple "filer". Ce qui lui a été fortement néfaste.
D'ailleurs ça se ressent encore aujourd'hui, dans tous les jeux Saint Seiya déjà sortis, chaque fois la partie Asgard est éclipsé, seul le prochain jeu qui sortira bientôt a ajouter les personnages au roster.

MimiZed a écrit:

Je n'ai jamais lu le manga.

Ca ne fait pas si longtemps que ça en fait que je connais les 1ères versions des armures manga. Et tu ne perds pas grand chose, je pense que c'est dispensable. Je suis content de l’avoir lu, juste parce que c'est le support original.

Citation :
Le reste à l'époque (car je parle de mes impressions de l'époque, n'ayant pas revu sérieusement Saint Seya depuis) m'a paru d'un fadasse incroyable.
Je te conseille fortement de te la refaire. C'est lorsque j'ai regardé la série avec plus de maturité que je l'ai redécouvert complètement et que j'ai commencé à l'aimer pour d'autres raisons qu'étant gamin.



Sinon tu mettrais quel note ? et LordDagan aussi ? SVP, ça serait pour rajouter au topic initial.




Les incohérences que vous avez constatés :

- le changement radical de personnalité de Dokkho lorsqu'il reprend sa vrai forme.

- Des chevaliers d'or qui perdent face à des chevaliers de bronze...

- Athéna qui interdit d'utiliser des armes sauf la Balance... et Androméde... et le caméléon... et le sagittaire... et la flèche... et le cerbère... et le cocher...

-Personne ne remarque le changement de personnalité du Grand Pope... Même Mr je suis juste "l'être le plus proche de dieu" (c'est ça de se trimballer toujours les yeux fermés)

-le père Kido qui a engrossé 100 gonzesses. Déjà 100 grossesses... mais avant il a déjà pécho 100 fois... Et puis il aime bien les comptes ronds aussi...

-le père Kido et Tatsumi : bon les morveux on va tous vous envoyer en "colonie de vacances", vous allez en chier et même surement crevé mais c'est pour votre bien. De toutes façons vous avez rien à perdre vous êtes orphelins. Ha et là ou on vous envoie y a même un endroit qui s'appelle l'ile de la mort, ça va être fun vous verrez.

-La fondation Graad qui s'insurge dans les affaires du sanctuaire et lui "donne" 100" enfants pour en faire ses futurs chevaliers.

-Le sanctuaire que ça choque pas qu'on lui envoie 100 enfants, d'un autre côté vu qu'ils sont prêts à les tuer à l'entrainement...

Et j'en oublie tellement.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 14:50

LordDagan a écrit:
On peut me bannir, maintenant. Pavé César ! pig
Aucun risque.

Lupo a écrit:
MimiZed a écrit:

Je n'ai jamais lu le manga.

Ca ne fait pas si longtemps que ça en fait que je connais les 1ères versions des armures manga. Et tu ne perds pas grand chose, je pense que c'est dispensable. Je suis content de l’avoir lu, juste parce que c'est le support original.
Voila. J'aime Sant Seiya en anime. Je n'aime pas Kurumada et le manga qu'il a pondu, encore plus rempli d'incohérences que la saga Star Wars.

Citation :
Les incohérences que vous avez constatés :
Y'a aussi le fait que 100 gamins partent chercher combien d'armures liées aux constellations ? 88 ? Mais il dit bien qu'il envoie UN gamin par armure. Et ça veut dire qu'ailleurs, il y a aussi d'autres gars qui envoient des gamins. QUI sont ces gens ? Et surtout, où sont passés les 78 autres chevaliers de bonze qu'in ne voit jamais ? C'est d'autres gars qui ont gagné les armures et qui du coup s'en branlent de combattre pour Athena ?
Ça n'a AUCUN sens. Comme les chevaliers noirs. Pourquoi y'en a que 5 plus tout un paquet de faux Phénix ?
Bref, heureusement que le générique bute sa race et que ls armures sont classes, parce que c'est pas sur l'histoire qu'on allait se satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Invité
Invité




*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 14:51

Je répète : j'apprécie beaucoup Asgard, mais je ne peux pas le comparer au sanctuaire. Donc allons-y :

Sanctuaire : 8/10
Asgard : 6/10
Poséidon : 3/10
Hadès intégrale : 7/10
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 14:57

MimiZed a écrit:
Je répète : j'apprécie beaucoup Asgard, mais je ne peux pas le comparer au sanctuaire. Donc allons-y :

Sanctuaire : 8/10
Asgard : 6/10
Poséidon : 3/10
Hadès intégrale : 7/10

C'était presque ça :p
En fait j'ai repris le système de notation de Feel pour les fiches film, sur 7, et une note globale ^^

Citation :
et surtout, où sont passés les 78 autres chevaliers de bonze qu'in ne voit jamais ?
88 chevaliers au total soit 12 d'or, 24 d'argent, 48 de bronze Wink
Et il en reste 4 qui emmerdent bien Kurumada, alors ils les a classés dans une mystérieuse catégorie...
Revenir en haut Aller en bas
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:13

Notons, notons :

" Les points forts :

- Un univers fabuleux, mythique et épique
- Trois grands moments : la bataille du sanctuaire, Asgard et Hadès Sanctuary
- Des personnages tantôt charismatiques (Les gold, Ikki) tantôt profonds (Guerriers divins)
- Une BO qui restera gravée à jamais
- Des émotions palpables et des valeurs véhiculées saines.

Les points faibles :

- 40 premiers épisodes faibles, particulièrement les fillers, et un Poséidon moyen.
- Quelques designs douteux, et des épisodes bâclées visuellement, surtout sur la première partie
- Inferno et Elysion catastrophiques au niveau de l'animation
- Bourré d'incohérences, soit par la faute de Kurumada, soit par la faute des scénaristes

Je réclame donc, à mon compte, une note de 5,5/7
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:17

Lupo a écrit:
Citation :
et surtout, où sont passés les 78 autres chevaliers de bonze qu'in ne voit jamais ?
88 chevaliers au total soit 12 d'or, 24 d'argent, 48 de bronze Wink
Et il en reste 4 qui emmerdent bien Kurumada, alors ils les a classés dans une mystérieuse catégorie...
C'est limite pire du coup Very Happy
Le mec envoie 100 gamins, un par armure, récupérer... 48 armures ?
Mais du coup, même question, elles sont où les 38 armures de bronze qu'on voit pas dans la série ?
Parce qu'hormis les 10 qui reviennent participer au tournoi, on n'en voit pas la couleur d'un autre, si je ne m'abuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:18

On en voit 11, puisqu'il y a l'armure du Caméléon.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:20

Je l'avais zappé, lui. Donc 11 sur 44. Ils sont pas super doués, les kids de Kido.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Invité
Invité




*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:21

Feel a écrit:
Je l'avais zappé, lui.

Normal, c'est un caméléon.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:29

Pour les autres armures de bronze, deux hypotèses :

-Les autres gamins ont échoués (et oui, c'était avant l'arrivée d'une école de chevaliers, où l'éducation est moins stricte)

-Une partie de ces armures sont détruites ou aux cimetière des armures. Vu qu'il ne reste que deux survivants à la fin de l'ancienne guerre sainte, c'est plausible.

Ca n'explique pas le coup des 100 gosses. Kurumada a du se dire que 100, c'était un chiffre classe. Il n'y a aucune logique sur les 7-8 premiers volumes, de toutes façons.

Sinon, j'ai beaucoup critiqué les fillers du premier arc. Mais parfois, même dans les pires épisodes, il y a des scènes qui puent la classe. Parce que Saint Seiya, c'est aussi ça :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:35

Citation :
Les autres gamins ont échoués (et oui, c'était avant l'arrivée d'une école de chevaliers, où l'éducation est moins stricte)

-Une partie de ces armures sont détruites ou aux cimetière des armures. Vu qu'il ne reste que deux survivants à la fin de l'ancienne guerre sainte, c'est plausible.
J'opterais surtout pour ces deux là.

LordDagan a écrit:

- Bourré d'incohérences, soit par la faute de Kurumada, soit par la faute des scénaristes
Pour les scénaristes on peut leur imputer les incohérences des fillers, toutes leurs créations originales on pourrait presque les cataloguer 'Box Saints" chevaliers en carton, Seigneur Cristal, Docrate, le chevalier du feu, les chevaliers d'aciers, les chevaliers des mers (j'suis plus sûr du nom), et les situations qui en découlent sont souvent peu intéressante. Mais j'pense aussi que c'était pas évident de rattraper les bourdes de Kurumada, et de broder autour un semblant de vraisemblance. C'est dingue de voir que l'éditeur du manga ou de la prépublication ait laisser passer tant de choses.

Au final Kurumada a su créer un background génial, mais qu'il a gâché sur beaucoup de points (et on a encore pas parler de Next Dimension...). L'animé est bien supérieur au manga, et je reste convaincu que c'est surtout l'animé qui a rendu la série si populaire par tous ses ajouts (hormis les fillers), et même je me demande jusqu'à quel point Kuru n'a pas repris des éléments de l'animé qu'il a introduit dans le manga plus tard, (la diffusion de l'arc Asgard à la télé se passait quand il bossait encore sur la saga Poséidon).


Edit :
Citation :
Je l'avais zappé, lui. Donc 11 sur 44. Ils sont pas super doués, les kids de Kido.
Lui ? Elle, c'est une fille... Que Shun aurait pu pécho si il en avait eu :p

Les 88 chevaliers on arrive presque à les retrouver, mais pas dans le manga original, il faut rassembler toutes les spin-off, et on arrive presque au total. Mais rien de réellement officiel comme la plupart des séries dérivées ne sont pas canoniques.
Revenir en haut Aller en bas
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyDim 13 Sep - 15:42

On est bien d'accord, il a créé un univers vraiment bien foutu... Mais sur le tard. Quand on relit le manga, on sent bien qu'il ne sait pas trop où il va, au départ. Je pense qu'il a un plan précis à partir du moment où il redessine l'armure du sagittaire - quitte à balancer une explication à deux sesterces.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyVen 18 Sep - 21:53

Et si.......
....... C'était Cassios qui avait gagné le combat pour l'armure de Pégase.... silent
*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off F1240810
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptyVen 18 Sep - 22:00

C'est de toi, le dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Invité
Invité




*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptySam 19 Sep - 0:40

Un dessin avec la v1 aurait été plus logique (bien fait de toute façon) cassios se serait fait bouffer au tournois galactique. Fin de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off EmptySam 19 Sep - 9:47

Nop pas de moi le dessin, ça correspond pas trop à mon style :p J'suis tombé dessus par hasard en cherchant autre chose.

MimiZed a écrit:
Un dessin avec la v1 aurait été plus logique
C'est clair, j'en ai vu aussi, mais pas super réussi, c'est pour ça que je les ai pas postés. Dans le même genre, t'en trouves aussi avec Ikki en armure d’andromède.

Citation :
cassios se serait fait bouffer au tournois galactique. Fin de l'aventure.
Ca aurait été un Bronze Mineur et ça serait peut être la Licorne qui serait devenu le héros silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty
MessageSujet: Re: *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off   *Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Saint Seiya* Animé/Manga/Spin-off
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» * MANGA : Topic officiel *
» [Fiche Manga] Ajin (en cours)
» [Bibliothèque] Proposer une fiche Manga
» [Fiche Manga] Last Hero Inuyashiki (en cours)
» [Fiche Manga] Ladyboy contre Yakuzas : L'île du désespoir (en cours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: La salle de ciné-
Sauter vers: