Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015)

Aller en bas 
AuteurMessage
Citizen of the Satellite
Roux à cordes
Roux à cordes
Citizen of the Satellite


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2015

[Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015) Empty
MessageSujet: [Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015)   [Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015) EmptySam 5 Sep - 3:11

Titre Le Tout Nouveau Testament
Année: 2015
Pays : Belgique et plein d'autres pays en co-prod
Genre : Comédie
Réal : Jaco Van Dormael
Avec :  Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens...


[Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015) Tout-nouveau-testament

Ayant été vraiment bouleversé par l'intelligence, la sensibilité et la créativité de Mr Nobody (2009) j'attendais avec impatience un nouveau film du grand Jaco. Bizarrement, en voyant les affiches et la bande annonce, j'ai eu une mauvaise impression qu'est venu rassurer le nom du réalisateur. D'ailleurs, beaucoup de critiques sur allociné vont dans le sens inverse de ma démarche et estiment avoir été dupés : toutes les scènes de comédie sont dans la bande annonce, le propos est... plus sérieux ? Plus barré, surtout.

Dieu (Benoït Poelvoorde) vit avec sa femme (Yolande Moreau) et sa fille Ea (Pili Groyne) soeur du Christ qu'elle appelle "Jicé". Dieu, dans le film, est un parent égoïste, sadique, cruel et invente des règles qui pourrissent la vie des gens... en les tapant sur un PC qui régit le monde. Un jour Ea décide d'envoyer toutes les dates de décès aux humains qui ont tous des réactions différentes : certains ne changent rien à leurs habitudes, d'autres commencent à s'entre-aider, ou simplement à prendre part à leurs vies. Par ailleurs, Ea décide de s'échapper et de trouver six nouveaux apôtres.

Toute la première partie et la seconde sont assez riches en très bonnes idées, réflexions sur la société et la valeur de la vie, ses minuscules miracles sur lesquels on oublie de s'attarder. La troisième partie devient vite n'importe quoi -au sens où il y a vraiment trop de personnages et que leurs histoires ne servent pas le scénario :

Spoiler:

Reste que le film est intriguant et l'idée qu'un Dieu puisse être aussi peu impliqué par ses créatures est plutôt intéressante (Poelvoorde est un peu trop en roue libre mais il y a quelques moments amusants et justes, déjà révélés dans la bande annonce).

On trouve également des similarités de plans entre ses films comme le demi visage et la larme qui coule, suivie par la caméra. Personnellement, ça m'a gonflé parce que ce détail m'a rappelé que le film n'était pas aussi bon -bien qu'il soit aussi ambitieux, à la base- que Mr Nobody.


Reste que ne sont pas creusés les sujets suivants : y'a-t-il un Dieu derrière ce Dieu qui a créé l'interface informatique qui gère le monde ? Comment ce  nouveau testament est reçu ? Car si les idées sont posées de façon linéaires dans le film, il n'y a jamais aucune objection ni aucun personnage qui lutte contre. Or, un dogme est toujours contesté à un moment où à un autre.

Vous me direz, oui, mais c'est du cinéma ? Certes, mais j'en attendais plus de Jaco qui met à chaque fois une dizaine d'années à pondre un film et il avait vraiment mis la barre très haut avec Mr Nobody.

Ma note : 4/7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weareamazonzero.com
Citizen of the Satellite
Roux à cordes
Roux à cordes
Citizen of the Satellite


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2015

[Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015) Empty
MessageSujet: Re: [Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015)   [Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015) EmptyVen 25 Sep - 13:48

Y'en a qu'on ben kiffé ce meufil je voille...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.weareamazonzero.com
 
[Fiche Film] Le Tout Nouveau Testament - Jaco Van Dormael (2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: La salle de ciné :: Tchi Tchaaa !-
Sauter vers: