Pop Kulture - Le forum qu'il est bien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tu te sens geek, nerd ou dork ? Tu aimes le cinéma, les séries, les jeux vidéo, les comics, les manga, les années 80, 90 et tout plein d'autres trucs ? Bienvenue !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  TwitterTwitter  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 *Beat'em all* Retro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyMar 8 Sep - 19:09

Yo, bon je créée un p'tit topic pour parler d'un de mes genres de jeux retros préférés, le Beat'em all, plus communément appelé BTA, ou jeux de baston :p

Alors plutôt que de faire un topic ou chacun va balancer vite fait ses BTA préférés et au final le topic sera vite enterré, ça pourrait être sympa de faire quelque chose plus dans le genre de ce qu'il y a dans la rubrique ciné avec les fiches.
Celui qui a envie de parler d'un jeu qu'il aime ou qu'il aime pas, lance une fiche avec un minimum d'infos sur un jeu, et il argumente un minimum pour dire pourquoi il l'aime ou pas, ça serait bien avec une p'tite note (sur 10 parce que 7 c'est chiant), et si quelqu'un veut parler du même jeu, il donne juste son avis (la fiche étant déjà créée) et il ajoute sa note, après pas besoin de faire romans non plus. Et ainsi de suite, une autre fiche, etc, et ça n'empêche pas les autres de reparler d'un jeu qui a déjà été traité. J'essayerai d'alimenter régulièrement vu que c'est un genre de jeu auquel je joue régulièrement en retrogaming.

Voilà, n'hésiter pas à partager vos coups de coeur, vos coups de gueule, j'pense qu'il y a encore quelques perles pas très connu et qui justement le mériterait, j'en découvre encore sur Arcade. Ça serait bien qu'on ne parle que BTA retro, ou neoretro (gameplay identique) tel que Scott Pilgrim, Sacred Citadel, ou encore Double Dragon Neon.

Et donc forcément j'vais ouvrir la dance en parlant de mon BTA préféré, pour moi le king du BTA c'est TMNT IV Turtles in time.

TMNT IV Turtles In Time
Version : Super Nintendo
Éditeur et dévelloppeur : Konami
Date de sortie : 1992
Nombre de joueurs : 1 à 2
Prix : environ une cinquantaine d'Euros en loose
Rareté : pas courant mais pas introuvable non plus


*Beat'em all* Retro 250px-Turtles_in_Time_%28SNES_cover%29

*Beat'em all* Retro Teenage%20Mutant%20Hero%20Turtles%20IV%20-%20Turtles%20in%20Time%20(E) *Beat'em all* Retro Teenage%20Mutant%20Hero%20Turtles%20IV%20-%20Turtles%20in%20Time%20(E)

Comme tout le monde le sait surement, c'est une adaptation de la version Arcade, et qui au passage a subi quelques modifications, c'est pourquoi je vais parler uniquement de la version Super Nintendo (et c'est surtout pourquoi je la préfère). A noter qu'il a été porté assez récemment sur PS3, auquel on ajouté au nom le sous-titre Re-shelled.

Déjà pourquoi TMNT IV, oui comme tout le monde s'en doute c'est parce qu'il y en a eu 3 avant... Le 1, c'est simplement la version NES, je pense que tout le monde le connait, on s'y ait tous cassé les dents dessus étant gamin tellement le jeu était dur, c'est dommage c'est un bon jeu, mais ça aurait pu être un très bon jeu avec juste quelques ajustements de gameplay, et pour ceux qui ne le connaissent pas, bah c'était pas un BTA, donc on développera pas ici :p Le 2 aussi connu sous les noms de TMNT Coin op, ou The arcade game, est sorti sur Arcade et adapté sur NES, version très connue aussi, le premier BTA Turtles. Le 3 est moins connu en France, tout simplement parce qu'il n'est jamais sorti chez nous, il est uniquement sorti sur NES, et grosso modo c'est un copié collé de l'adaptation du 2.

Alors on ne devient pas un hit par hasard, si pour moi ce Beat'em all, est juste une putain de tuerie, c'est un cumul de détails qui mis bout à bout font de ce jeu une merveille.

J'suis fan des Turtles, j'm'en suis jamais caché, donc forcément mon avis est un peu subjectif, mais même si il n'y avait pas la licence derrière, ça resterait un monument de la baston, une ode au bourre-pif et à la tatane !

Donc on entre dans le vif du sujet, j'adore le background super bien utilisé, et surtout fidèle au dessin animé qui passait à la même période à la télé, déjà les musiques rythmés et ses voix digitalisés et bien sûr le célèbre thème. On retrouve tous les décors usuels de la série, la rue, les égouts, et le Technodrome ! Et comme le jeu se passe à différentes époques, on a en plus droit à des décors variés, que demande le peuple ! T'as même des phases bonus en "overboard" mec, pour rappelé le côté skateboard de la série, j'te le dis c'est la classe !

Un des énormes points forts de ce jeu est le gameplay maîtrisé, il correspond au standard de l'époque, simple et intuitif, on se prend pas le chou avec 50000 trucs à retenir, tout sort au feeling. Il y a un bouton pour les coups, un pour le saut, la combinaison des deux sort un coup spécial qui consomme un peu d'énergie, mais surtout les deux p'tits trucs en plus, un dash qui permet de se déplacer rapidement et d’enchaîner à tout va, ça a un côté punchy qui permet au jeu d'être toujours nerveux, pas le temps de s'ennuyer. A jouer obligatoirement en manuel pour plus de fun et le truc obligé à maîtriser pour bien torché cet enculé de Slash. Dans la même veine on a le saut, pas un saut tout mou qui sert à rien comme dans certains BTA, nan mec, un saut super rapide avec attaque en piqué, indispensable pour jouer rapidement aussi et se sortir de situations épineuses lorsqu’il y a des ennemis partout.
Et il faut rajouter à ça un p'tit détail qui peut paraître insignifiant par rapport aux ennemis, j'trouve qu'ils sont moins résistant que le troufion de base de la plupart des BTA, mais ils sont plus nombreux à l'écran, et du coup on est toujours en train de castagné, de foncer dans tous les sens, y a jamais le moindre temps mort. Certes on aime on ou on n'aime pas, mais ça donne un rythme de ouf, un pur concentré de fun. Et le p'tit plus c'est les zoom quand on en projette les ennemis vers l'écran, et ça c'est important il fallait en parler mec.

Evidemment le jeu permet de choisir votre tortue, avec chacune leurs armes favorites, leurs styles de combat et leurs caractéristiques même si il est pas aussi marqué que chez la concurrence (genre Final Fight). Pour ma part, j'en ai jamais trop tenu compte, je joue surtout avec mes préférés Raph et Leo parce qu'ils sont badass.

Maintenant on va parler un peu des ennemis, c'est un des points faible, le manque de variété "visuel", mais juste visuel, c'est quasiment toujours des Foots Soldiers avec une variation de la couleur de leur uniforme. Mais ils ont tout un assortiment d'armes variés, et donc d'attaques à leurs dispositions, donc pour moi c'est pas vraiment un point faible :p  Le truc génial c'est qu'on retrouve aussi tous les "grands" méchants de la série, Shredder, Krang, et même Bebop et Rocksteady qui n’apparaisse pas dans la version Arcade. On a également une ribambelle de têtes connues, le roi des rats, Slash, Leather Head et Baxter Stockman. Une autre chose que j'apprécie, c'est qu'il ne suffit pas de bourriner à tout va pour vaincre les Boss, il faut connaitre un minimum leur pattern, surtout quand on joue en difficulté élevée, ou qu'on tente un "one credit" ou "one life".

Un point important pour moi, c'est la durée de vie, certains diront qu'il est court par rapport aux autres jeux du même genre, moi je dis qu'il est parfait. Quand on est bien rôdé, on torche le jeu en 1/2 heure, les niveaux font juste ce qu'il faut en durée, et je m'explique. Peut être qu'à l'époque ça faisait court, mais ça c'était avant... On ne joue plus de la même façon maintenant, moi du moins, faut être réaliste un BTA c'est un truc hyper répétitif, ou tu vas juste martelé des boutons sans trop réfléchir, au bout d'un moment j'me fais chier. Quand ça dure trop, que les niveaux ou le jeu sont trop long on s'emmerde, mais là non mec. C'est pour ça que la plupart du temps sur les autres BTA, j'me fais juste un one credit et j'me fais pas chier à finir le jeu jusqu'au bout.

Et bin voilà, on y est c'est la fin, pour moi c'est tout ça qui fait que ce jeu est un "must", tout est bien dosé, un équilibrage au poil de cul.

Cowabunga mec !!!

9/10
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 8:13

Le BTA est un genre que j'affectionne particulièrement, sans aucun doute un de les genres préfères et dont je déplore vraiment la quasi disparition aujourd'hui. Heureusement, ma borne et ma SNES me permettent de m'y replonger après une journée stressante. Rien de plus jouissif que de défoncer de la racaille avec Haggar après une journée de merde entouré de cons finis.

Final Fight que j'ai découvert en arcade et qui a été mon premier choc brutal. Ces graphismes de folie, la taille des sprites, l'ambiance, le look des persos, les musiques...
Je l'ai découvert en salle, l'année de sa sortie. Je me souviens encore avoir demandé une pièce à ma mère, l'avoir introduite fébrilement (la pièce, pas ma mère) dans le monnayeur et avoir choisi Cody.
Au bout de trois minutes à jouer avec les bras quasiment au dessus de la tête, j'ai été pris d'une furieuse envie de pisser. Ne pouvant lutter contre la nature (quelle conasse, aussi...), j'ai demandé au mec a côté de moi (un adulte) "tu peux me garder ma place, je vais faire pipi et je reviens."
Le mec était trop content d'avoir gagné un crédit et on n'est jamais revenu. Mais le mal était fait, mon amour pour l'arcade, pour CAPCOM, les BTA et l'arcade était planté.
Après c'est allé très vite, j'ai fait et retourné maintes fois les Double Dragon, aussi bien sur consoles que sur ordi, il y a eu le mythique Bad Dudes vs. Dragonninja, et une multitude de titres plus ou moins inspirés. J'étais très très fan de la séries des Rushing Beat sur SFC, notamment du dernier avec son histoire a plusieurs embranchements et son protagoniste qui devient un genre de Super Saïan selon tes choix dans le jeu.
On retrouve un truc dans les BTA qu'on retrouve dans peu de jeux. Et c'est pas seulement dù au fait qu'on joue en coopératif avec son (ou ses) potes, ou qu'on casse dù punk en toute impunité. Ou alors c'est juste la nostalgie qui parle, mais je crois pas.

Je participerai activement à ce topic, avec l'apport de fiches et d'infos.
J'espère qu'on sera pas les deux seuls Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
LordDagan
Yare yare daze
Yare yare daze
LordDagan


Masculin Messages : 68
Date d'inscription : 28/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 13:21

La quasi disparition du genre ? Devil May Cry, Bayonnetta, God of War, les derniers Castlevania (nan, ceux là, on les oublie ! ) , c'est du poulet ?
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 13:45

Pour moi c'est pas du BTA, ce genre la, mais plutôt de l'action. Un BTA c'est codifié et Bayonetta, DMC ou GoW ne correspondent pas à ces codes.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 14:07

Sympa ton parcours, c'est bien d'en avoir parlé Smile
Moi aussi mes premiers pas sur Arcade était pas évident :p J'étais assez jeune 12-13 ans, et la salle que je fréquentais étais pas réputé pour sa fréquentation, ça s'appelais le Vegas et c'était la seule salle dédié à ça du patelin, hors bistrot. La salle a été fermée parce qu'il y avait pas mal de trafics en tout genre. Pas évident de se poser sur une borne à c'tte âge là, quand la moyenne d'âge de la faune autour était plus élevée, et surtout avec carrément des sales gueules...
Mes premiers armes je les ai faites avec Renegade sur CPC, l'ancêtre des Double Dragons. C'était le premier jeu à proposer un système de coups assez violent et de chopes à terre, j'ai tripé là-dessus avec mon frangin. On n'avait qu'une manette, et c'était toujours la guerre pour savoir qui la prendrait pendant que l'autre jouait au clavier.
Comme toi j'ai tâté du Dragonninja, ouais à l'époque il était juste connu sous ce nom là, on oubliait souvent le "Bad Dudes", j'ai bien kiffé sur Arcade, même si maintenant c'est loin d'être mon jeu préféré, j'l'avais bien torché sur CPC, et j'garde du coup quand même une certaine nostalgie de ce jeu, et c'est pour ça que lorsque que je me suis au Retrogaming, ça a été un des premiers jeux que j'ai racheté sur NES.
Un autre jeu sur lequel j'ai beaucoup joué sur Arcade, c'est PoW, (Prisonners of War)
*Beat'em all* Retro Pow
C'est pas le plus connu des BTA, mais le bistro n'avait pas grand chose non plus. Pour l'anecdote qui tue, y avait un autre bar dans le patelin avec une salle mieux fournie, mais j'n'y allais pas pour ne pas tomber sur mon père.

Ensuite j'ai pris la claque de ma vie sur la série Double Dragon, sauf le 3 ou j'ai décroché, j'y ai passé des heures et des heures, surtout le 2 que j'ai fait sur pas mal de supports, Arcade, PC Engine, CPC, et le meilleur sur NES, qui reste mon préféré et qui restera toujours dans mon top 3. J'en parlerai plus quand je ferai la review.
Dans la même période, la tuerie de sa race aussi, c'était Golden Axe, j'y ai laissé aussi beaucoup d'argent de poche Surprised C'était un peu une grosse révolution pour l'époque le background "Fantasy" pour un BTA, surtout avec l'apport des magies et des montures, c'était un jeu qui me frustrait quand même beaucoup avec sa difficulté par toujours bien dosé. J'ai trippé sur Wilderness, la musique d'intro.

Et bien évidemment comme toi, un jour j'suis tombé sur Final Fight, et ses graphismes de ouf, ses sprites énormes. J'ai beaucoup joué avec Guy à l'époque, maintenant j'préfére jouer Haggar pour enchaîner les chopes.
J'ai pas mal bouffé des Rushing Beat aussi, surtout le 2 et le 3, j'ai quand même une préférence pour le 2 que je trouve plus nerveux.

Citation :
La quasi disparition du genre ? Devil May Cry, Bayonnetta, God of War, les derniers Castlevania (nan, ceux là, on les oublie ! ) , c'est du poulet ?
C'est différent pour moi, le gameplay n'a plus rien à voir, même si j'adore aussi ce genre de jeux, on n'est plus dans du BTA à l'ancienne. Dans ce topic on va parler BTA Rétro Wink Mais on peut en créer un autre pour parler des BTA modernes, compte sur moi pour participer, j'suis fan de God of War, et de Musou.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 16:39

Haaaaaaaaaa la direction artistique musicale de Golden Axe... Avec Double Dragon deux des jeux a l'ambiance la plus inoubliable de l'époque.
Tout est parfait, dans Golden Axe. Les musiques, l'ambiance un peu déprimante, entre Conan et Mad Max, les magies, la chevauchée de créatures, les effets sonores, le charia design, Tyris Flare (souvenir ému), la narration... J'ai dit les musiques ? Parce que putain les musiques de Golden Axe, c'était quelque chose.
Si j'étais pas sur mon portable là, je vous partagerai bien certains thèmes.

Bon c'est clair, en rentrant j'allume ma borne et je me fais un Golden Axe. Et puis un crédit de Double Dragon... Et puis un de Final Fight...
Rhaaaa fait chier, j'ai pas le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Lupo
Canidé misanthrope
Canidé misanthrope
Lupo


Masculin Messages : 1216
Date d'inscription : 20/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 17:18

Pour la musique de Double Dragon, j'sais pas si tu as eu l'occasion de tester Double Dragon Neon, bon le jeu vaut ce qu'il vaut, perso il m'a bien amusé, mais la bande son est énorme, Le gars (Jake Kaufman) s'est fait plaisir en s'inspirant à fond de l'ambiance des années 80.

Tu peux les écouter (de manière légale en plus) ici : https://virt.bandcamp.com/album/double-dragon-neon

Une p'tite sélection pour te faire une idée
Le thème principal : https://virt.bandcamp.com/track/title-theme
Le thème du niveau 1 : https://virt.bandcamp.com/track/city-streets-1-double-dragon-1-mission-1
le thème des crédits : https://virt.bandcamp.com/track/end-credits-dared-to-dream ya aussi les paroles, faut les lire.
Et toutes les "mixtape" à la fin, celle là me fait pisser de rire à chaque fois : https://virt.bandcamp.com/track/mixtape-bomb-toss  On sent la forte inspiration Rick Astley, Never give you up.
Revenir en haut Aller en bas
Feel
Super Canard
Super Canard
Feel


Masculin Messages : 1721
Date d'inscription : 17/08/2015

*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro EmptyJeu 10 Sep - 18:43

Ah ouais, c'est du lourd. J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://feel-my-geek.com
Contenu sponsorisé





*Beat'em all* Retro Empty
MessageSujet: Re: *Beat'em all* Retro   *Beat'em all* Retro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
*Beat'em all* Retro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pop Kulture - Le forum qu'il est bien :: Dans la maison... :: La gameroom-
Sauter vers: